Bande Annonce de NOUVELLE CUISINEDécouvrez la bande Annonce de NOUVELLE CUISINE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/251/fond/251_w_500.jpg
Fruit Chan
Ling BaiMiriam Chin Wah YeungTony Ka Fai LeungMeme TianMiki YeungPauline Lau

NOUVELLE CUISINE

87 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Fruit Chan.

Casting : Ling Bai, Miriam Chin Wah Yeung, Tony Ka Fai Leung, Meme Tian, Miki Yeung. Pauline Lau

Synopsis : La Fontaine de Jouvence est un mythe fort ancien de l’Humanité. Ici, cette fontaine est un restaurant où la patronne, Mei, qui a 65 ans mais paraît n’en avoir que trente, sert des raviolis censés faire rajeunir ses clients. Ching, une femme d’une quarantaine d’années, découvre qu’ils sont faits à base d'embryons humains que Mei récupère lors d'avortements illicites. Qui va faire l’amour avec qui pour que Ching récupère – à son profit – le fuit de leur accouplement ?

Scénario : Lillian Lee.
Musique : Kwong Wing Chan.
Pays : Hong-Kong
Tags : Femmes de tête, Regards vers l'Orient, Terreurs asiatiques, Bon appétit, Vers l'Asie Tome 1, Fantastique / Horreur.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La force de NOUVELLE CUISINE est de montrer l'horreur absolue de la manière la plus naturelle qui soit ! Cela dit, cette recherche de réalisme et, plus précisément, cette incursion de l'épouvante dans le quotidien faisait partie de la note d'intention initiale de Fruit Chan pour ce film qui, à l'origine, est un court métrage de commande. Il s'agit en effet de l'un des trois segments du triptyque 3 EXTREMES, auquel ont également participé les réalisateurs sud-coréen et japonais Park Chan-wook et Takashi Miike.
Fruit Chan, habitué à travailler dans une économie proche du cinéma dit « de guerilla », c’est à dire avec des budgets et des équipes réduits à l'extrême, s'est donc trouvé face à deux facteurs qui l'ont poussé à allonger la durée de son segment : le premier, et sans doute le plus déterminant, c’est qu’il considérait l'histoire tirée de la nouvelle de Lillian Lee comme ne se prêtant guère au format court, l'autre facteur, en relation avec son expérience particulière, étant qu'à la tête d'un budget aussi confortable, en comparaison de ceux auxquels il était habitué jusque-là, il se savait capable de réaliser un long-métrage sans dépenser un sou de plus. C'est donc ce qu'il a fait, avec l'accord du producteur Peter Ho-sun Chan, et le résultat est un modèle du genre, rien de moins !

A chaque visionnage, je me dis qu'il est incroyable de penser que ce film a été fait avec le budget d'un court métrage ! D'autant plus incroyable quand on réalise le destin que NOUVELLE CUISINE a connu par la suite : sélectionné en compétition officielle au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en 2006, et en sélection « Panorama » au Festival de Berlin. Récompensé par trois Hong Kong Awards, l'équivalent de nos Césars : un pour la performance d'actrice de Bai Ling, un autre pour la photographie de Christopher Doyle, et le troisième pour le scénario de Lillian Lee, adapté de sa propre nouvelle. Bref, un véritable succès pour un film que rien ne destinait à une telle reconnaissance. à noter que ce n'est pas la première fois que Lilian Lee est adaptée au cinéma, puisque les films ADIEU MA CONCUBINE de Chen Kaige et GREEN SNAKE de Tsui Hark, notamment, sont eux aussi tirés de ses romans.
Une dernière chose, à propos de Christopher Doyle, dont les images de NOUVELLE CUISINE ont été récompensées comme je vous le disais. Il s'agit peut-être d'un des directeurs de la photographie les plus connus et reconnus au monde. Il a notamment signé les lumières des films de Wong Kar Wai, parmi lesquels CHUNGKING EXPRESS et IN THE MOOD FOR LOVE. Vous l'aurez compris, il y a du beau monde au générique de NOUVELLE CUISINE, ceci expliquant sans doute cela…

Celle qui voulait être ravie au lit

(Pardonnez-moi ce titre capillotracté - quoique ! - je n'ai pas pu résister à la facilité...) Dumplings est un film qui hésite, et qui tire de cette hésitation, à la fois sa force et sa faiblesse : pas totalement horrifique, pas totalement comique dans sa noirceur : on peut ...

Lire la suite
8
Brune Platine

Gordon Ramsay désapprouve ce film. C'est pas assez cuit de toute manière.

Le film commence normalement, pourtant. Je pensais que c'était une petite émission sympathique pour présenter la cuisine moléculaire tout ça. Nouvelle cuisine, normal. Une petite recette à base de raviolis, au calme, des petites chinoises dont une, Bai Ling, qui passe sa ...

Lire la suite
7
Evy Nadler

Bébés à bord

Le cinéma d'épouvante asiatique se porte bien, merci beaucoup ! Et quoi de mieux pour célébrer sa nouvelle jeunesse que ce Nouvelle Cuisine (à l'origine court du projet Three Extremes, devenu long), curieuse aventure d'une cuisinière dont la spécialité est le ravioli au ...

Lire la suite
8
Mr_Cooper
A voir également
Affiche du film WILD WILD WEST

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 3 EXTRÊMES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IN ANOTHER COUNTRY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SPACE BATTLESHIP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés