Bande Annonce de NUIT BLANCHEDécouvrez la bande Annonce de NUIT BLANCHE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3189/fond/3189_w_500.jpg
Frédéric Jardin
JoeystarrBirol UnelJulien BoisselierLaurent StockerLizzie BrocheréSerge RiaboukineTomer SisleyAdel BencherifCatalina DenisDean ConstantinPom KlementieffSamy Seghir

NUIT BLANCHE

98 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Frédéric Jardin.

Casting : Joeystarr, Birol Unel, Julien Boisselier, Laurent Stocker, Lizzie Brocheré, Serge Riaboukine, Tomer Sisley, Adel Bencherif, Catalina Denis, Dean Constantin, Pom Klementieff. Samy Seghir

Synopsis : Vincent, flic de son état, dérobe à des trafiquants un gros sac de cocaïne. Seul problème, il est identifié par les malfaiteurs qui kidnappent son jeune fils et en font une monnaie d'échange contre leur butin. Commence alors pour eux deux, une nuit de tous les dangers qui verra leur relation père fils transformée radicalement .

Scénario : Frédéric Jardin, Nicolas Saada, Olivier Douyère.
Musique : Nicolas Errera.
Pays : Belgique|France|Luxembourg
Tags : Policier / Suspense, Thrillers français, Films français et leurs remakes, Thriller français, Nuit blanche .

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Habitué des comédies, le réalisateur Frédéric Jardin qui avait déjà commis Cravate club et Les frères Soeur, s’attaque avec Nuit blanche au thriller. Un scénario qui relate la longue et folle nuit justement, que va vivre un flic après avoir dérobé un sac de cocaïne à des truands qui n’ont pas manqué de l’identifier. Résultat des courses : son fils est pris en otage et monnayé contre le sac. L’échange devant se dérouler dans les locaux d’une immense boîte de nuit gérée par les mafieux.

Loin d’être un simple film d’action et de suspense, Nuit blanche bien que particulièrement musclé dans sa mise en scène, utilise le prétexte du huis clos pour s’attaquer à la psychologie de ses personnages, notamment celles du flic et du jeune garçon pour qui cet enfermement prendra des allures de rédemption remettant en cause l’essence même de leur rapport père fils.
C’est à Tomer Sisley, Largo Winch, que Frédéric Jardin a confié le personnage de Vincent, le flic amené à se débattre au milieu d’une bande de voyous prêts à tout pour récupérer leur marchandise. Il l’a entouré d’une pléiade de comédiens aux gueules tout à fait de circonstance comme JoeyStarr, remarqué dans Polisse de Maïwenn, Serge Riaboukine précédemment dans Le petit Nicolas, le germano turc Birol ünel tout droit sorti de Head on et Soul kitchen, les deux, de Fatih Akin, et de quelques autres.
La partie féminine étant essentiellement assurée par Lizzie Brocheré, vue dans Tellement proches d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Quant à Thomas, le fils, il est incarné par Samy Seghir, le personnage principal du film Neuilly sa mère de Gabriel Julien-Laferrière.

Et si l’image dans ce film vous interpelle, sachez qu’elle est signée Tom Stern, le directeur de la photographie qui compte à son actif entre autres, Million dollar baby de Clint Eastwood.
Bonne nuit…blanche !

Bien que l’action du film que vous venez de voir se déroule essentiellement en huis clos, il n’en fallut pas moins de trois pays pour la tourner. Et ce pour de simples raisons de coproduction entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Le réalisateur Frédéric Jardin raconte ainsi que Tomer Sisley dans une même scène, reçoit un coup de poing à Paris, tombe au Luxembourg et se relève à Bruxelles. Sacré boulot pour la scripte chargée de la continuité à l’écran.

Le film s’est tourné en quarante jours dans des conditions pas toujours évidentes, puisqu’il a fallu pas moins de cinq cents figurants pour reconstituer l’ambiance de la boîte de nuit, et que Tomer Sisley a dû affronter cette foule dansante et la fendre pour traverser le lieu d’une extrémité à l’autre fuyant ses poursuivants. Les scènes ont été tournées jusqu’à six ou sept fois dans un climat de tension voulu par le réalisateur et mis en exergue par le décalage entre l’insouciance de la foule et le drame vécu par les protagonistes.

Tomer Sisley avoue avoir poussé un « ouf ! » de soulagement à l’issue du tournage de la séquence dans la chambre froide en compagnie de Lizzie Brocheré. D’abord parce qu’il faisait moins dix-huit degrés et que cela ne facilitait pas le travail, ensuite en raison du fait qu’il devait faire violence à sa partenaire dans cette scène en la projetant contre des étagères, et que ça lui était particulièrement désagréable de devoir faire cela à une femme, même si Lizzie Brocheré lui avait demandé de ne pas la ménager, et que d’autre part elle portait une protection dans le dos. Sept prises au total.
Pour ce qui était de sa relation avec Samy Seghir qui joue son fils dans le film, Tomer Sisley raconte avoir dès le début instauré un rapport plutôt distancié même hors caméra, histoire d’éviter toute relation d’amitié qui nuirait éventuellement au rapport père-fils qui les unit à l’écran. Mais cela n’aura pas été sans mal puisque le jeune comédien tentait de son côté de communiquer d’égal à égal dans une ambiance plus fraternelle que filiale.

Reste la scène où JoeyStarr s’énerve dans sa voiture parce qu’il découvre qu’il s’est fait avoir, et que le réalisateur Frédéric Jardin décrit comme étant l’un des grands moments du tournage. Pourquoi ? Tout bêtement parce que JoeyStarr, contrairement à l’image qu’il véhicule, n’est pas quelqu’un qui s’énerve facilement. Il a donc dû déployer de gros efforts pour se mettre dans cet état-là, et le voir faire était paraît-il, quelque chose d’impressionnant pour toute l’équipe.

Polar plutôt sympa, très sombre et assez violent à certains moments. Le fait que le film se passe dans sa casi totalité dans cette boîte de nuit, m'a assez opréssé, et je pense que c''étais le but recherché. Le rôle de Vincent colle très bien à la peau de Tomer Sisley ...

Lire la suite
7
cinephile2413

Nuit blanche !

Dans un mois sort Sleepless, le remake US de Nuit Blanche, un film français passé assez inaperçu chez nous. Ce qui est immérité… Un policier se retrouve à courir aprés un sac de drogue pour pouvoir récupérer son fils, enlevé par une bande de trafiquants. Et tout cela ...

Lire la suite
7
David Rumeaux

Un excellent film policier bourré de suspense, de rebondissements et d'action. Un huis clos sombre, survolté et survitaminé où les bons flics, les boeuf-carottes, les ripoux et les gangsters s'affrontent. Un Tomer Sisley au top de sa forme dans ce film qui reprend le principe ...

Lire la suite
8
Pierre-Alexandre Barnier
 
le contexte
A voir également
Affiche du film ENSEMBLE, C EST TOUT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Les insoumis

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SCÈNES DE CRIMES (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film CONTRÔLE PARENTAL

à partir de

4.99
 
Affiche du film COME AS YOU ARE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTFALL

à partir de

3.99
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NEW YORK 1997 (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés