Bande Annonce de Nuit noire, 17 octobre 1961Découvrez la bande Annonce de Nuit noire, 17 octobre 1961 sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/611/fond/611_w_500.jpg
Alain Tasma
Clotilde CourauJalil NaciriJean-Michel PortalThierry FortineauJean-Michel FêteLoïc BrabantPhilippe BasTayeb Belmihoub

Nuit noire, 17 octobre 1961

106 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alain Tasma.

Casting : Clotilde Courau, Jalil Naciri, Jean-Michel Portal, Thierry Fortineau, Jean-Michel Fête, Loïc Brabant, Philippe Bas. Tayeb Belmihoub

Synopsis : Comment la manifestation des Algériens de Paris, le 17 octobre 1961, s'est-elle transformée en un massacre, perpétré en toute impunité par les "forces de l'ordre", alors sous l'autorité d'un certain Maurice Papon ? Une reconstitution des événements qui aboutirent à une des pages les plus noires, et d'ailleurs longtemps taboue, de l'histoire de France et de la guerre d'Algérie.

Scénario : Alain Tasma, François-Olivier Roussea, Patrick Rotman.
Musique : Cyril Morin.
Pays : France
Tags : La guerre est finie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Il y a des jours où on se dit que, décidément les êtres humains ne sont pas très recommandables. Le 17 octobre 1961, ce fut au tour des Français d’inscrire quelques vilenies au patrimoine mondial de la saloperie. Et plus exactement la police française, dirigée par un certain Maurice Papon, sorti sans encombre de la deuxième guerre mondiale : il était à la préfecture de Bordeaux sous Pétain, il se retrouve préfet de police de Paris sous de Gaulle.

Ici, on se rend compte de ce qui arrive quand on flatte les instincts les plus bas d’individus en casquette, qui de la force ou de l’ordre ont clairement choisi leur camp. Le bilan de la manifestation, pour toujours officieux, s’élèverait entre 50 et 200 morts. Entre 50 et 200 morts…

Patrick Rotman, François-Olivier Rousseau  et Alain Tasma ont créés des personnages très beaux, et très efficaces, pour restituer cet épisode longtemps caché de la guerre d’Algérie à Paris.
Et après leur succès sur Canal +, leur téléfilm est passé au cinéma.

Alors des confusions sont possibles : ce qu’on a appelé « Le massacre de Charonne », ce sera 4 mois plus tard, le 8 fevrier 62. Dans le cadre d’une manifestation contre l’OAS, huit militants communistes trouveront la mort entre une bouche de métro et une escouade de policiers.

Quand aux accords d’Evian signifiant la fin officielle de la guerre, ils seront signés encore un mois plus tard, le 18 mars 62.
Historien et documentariste, Patrick Rotman est largement qualifié pour s’attaquer à ces événements, toujours sensibles : la guerre d’Algérie, il en a fait un livre avec Hervé Hamon (Les porteurs de valises, en 79), un documentaire-fleuve avec Bertrand Tavernier, La Guerre sans nom, en 92 ; un autre documentaire (La Bataille d’Alger, en 97), ou encore un scénario, pour L’Ennemi intime, en 2006, avec Benoît Magimel et Albert Dupontel, juste après cette Nuit noire.

Un titre, d’ailleurs, qui prête sacrément à confusion, puisque, outre le film d’Alain Tasma, entre 2004 et 2005, sont sortis un film français, un film portugais et un film belge qui s’intitulaient également Nuit Noire. Sans oublier, le court-métrage de Marin Karmiz avec Maurice Garrel d’après Marguerite Duras : Nuit Noire, Calcutta. En 64. A propos de vieilleries franco-algériennes, est-ce que ce ne serait pas le moment de revoir Le Petit Soldat, le film de Godard qui fut interdit en 61 ?
 
A voir également
Affiche du film Fred

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Gabrielle

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le dernier samouraï

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 10 000

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film ALIBI.COM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LOVING

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES

à partir de

4.99
 
Affiche du film ARSENAL

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Pulp Fiction

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Quelques messieurs trop tranquilles

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés