Nuit noire, 17 octobre 1961

À partir de 2.99 €
Politique / Histoire - 2005 - France - 106 MIN - VF - Tous publics
Comment la manifestation des Algériens de Paris, le 17 octobre 1961, s'est-elle transformée en un massacre, perpétré en toute impunité par les "forces de l'ordre", alors sous l'autorité d'un certain Maurice Papon ? Une reconstitution des événements qui aboutirent à une des pages les plus noires, et d'ailleurs longtemps taboue, de l'histoire de France et de la guerre d'Algérie.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
Il y a des jours où on se dit que, décidément les êtres humains ne sont pas très recommandables. Le 17 octobre 1961, ce fut au tour des Français d’inscrire quelques vilenies au patrimoine mondial de la saloperie. Et plus exactement la police française, dirigée par un certain Maurice Papon, sorti sans encombre de la deuxième guerre mondiale : il était à la préfecture de Bordeaux sous Pétain, il se retrouve préfet de police de Paris sous de Gaulle.

Ici, on se rend compte de ce qui arrive quand on flatte les instincts les plus bas d’individus en casquette, qui de la force ou de l’ordre ont clairement choisi leur camp. Le bilan de la manifestation, pour toujours officieux, s’élèverait entre 50 et 200 morts. Entre 50 et 200 morts…

Patrick Rotman, François-Olivier Rousseau  et Alain Tasma ont créés des personnages très beaux, et très efficaces, pour restituer cet épisode longtemps caché de la guerre d’Algérie à Paris.
Et après leur succès sur Canal +, leur téléfilm est passé au cinéma.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alain Tasma

BYE-BYE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité