OBSESSION

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 1977 - Etats-Unis - 95 MIN - VM - Tous publics
La Nouvelle Orléans 1959. Michael et Elizabeth Courtland fêtent leur dixième anniversaire de mariage dans leur somptueuse demeure. Après la réception et le départ des invités, le couple s'apprête à se coucher quand surviennent des ravisseurs qui réussissent à enlever Elizabeth et Amy, la fille du couple âgée de neuf ans. Michael ayant prévenu la police, les ravisseurs sont piégés et prennent la fuite avec leurs deux otages. Une course poursuite s'engage et la voiture où se trouvent la mère et la fillette tombe à l'eau.
Des années plus tard, en 1975, Michael Courtland, dont le chagrin reste toujours vif, se rend à Florence, en Italie...

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Une femme sosie parfait d’une morte, un clocher d’église fascinant, la présence lancinante de la musique de Bernard Herrmann… Obsession ne se cache pas d’être un hommage à Vertigo (Sueurs froides) de Hitchcock. Dans ce thriller de la seconde chance situé entre La Nouvelle Orléans et Florence, James Stewart fait place à Cliff Robertson et Kim Novak à Geneviève Bujold (« bujo » comme on dit dans son Canada natal). Mais De Palma le futur réalisateur de Carrie, Scarface ou encore du Dahlia noir, qui venait tout juste de signer Phantom of the Paradise, glisse ici bien d’autres coups de chapeau aux films de Hitch, de Rebecca au Crime était presque parfait, par exemple.

Le réalisateur raconte que le scénariste Paul Schrader et lui  ont imaginé l’histoire juste après avoir assisté à une projection de Vertigo. Le scénario a d’ailleurs d’abord porté le titre de Déjà vu. Mais, De Palma tout en s’inspirant du motif de la spirale au cœur du chef-d’œuvre d’Hitchcock, donne à son film un style tout à fait personnel avec sa caméra sans cesse en mouvement. Et, tout comme la peinture que restaure Geneviève Bujold masque une fresque, sous son suspense troublant Obsession révèle en profondeur d’autres dimensions très intéressantes.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Un autre thriller de Brian de Palma qui rend hommage à une réalisation de Hitchcock (Psychose)

Brian de Palma

Obsession est un démarquage de ce chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock.

MORTS SUSPECTES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS