Bande Annonce de OCÉANEDécouvrez la bande Annonce de OCÉANE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5488/fond/5488_w_500.jpg
Philippe Appietto
Lou LesageOlivier ClastreDiana LaszloKevyn DianaPhillip SchurerStéphane MauryThéo Costa-MariniFary BritoMélanie TörökTito Larriva

OCÉANE

100 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Appietto, Nathalie Sauvegrain.

Casting : Lou Lesage, Olivier Clastre, Diana Laszlo, Kevyn Diana, Phillip Schurer, Stéphane Maury, Théo Costa-Marini, Fary Brito, Mélanie Török. Tito Larriva

Synopsis : Océane se fait larguer sur une aire d’autoroute. Elle tombe sur Oliboy, un musicien underground de 20 ans son aîné, en route pour une tournée de concerts sur les plages de l’Atlantique. Elle embarque dans sa vieille Volvo jusqu’à sa destination : le camping du Pin Sec, un lieu alternatif où l’on vit au rythme du rock et des vagues...

Scénario : Nathalie Sauvegrain, Philippe Appietto.
Pays : France
Tags : Comédie, Drame, Belle mer, Des jeunes femmes, Road movies.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Sea, sex and sun sont au programme de ce réjouissant premier long métrage, qui ravira aussi les fans de rock et de surf !
C’est en découvrant une plage de Gironde, Le Pin Sec, que Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain ont trouvé l’inspiration de leur tout premier film. La première est réalisatrice et photographe, le second journaliste et réalisateur d’émissions et de documentaires pour la télévision. Ensemble, ils décident de se lancer dans l’aventure du long métrage avec l’envie de filmer un décor, une ambiance, et d’y ajouter leurs références cinématographiques et musicales. Résultat : le duo transforme un coin de l’Atlantique en paradis californien et nous embarque dans un film à l’atmosphère très rock’n’roll.

Océane frappe par le soin apporté à la lumière et à la photographie : les qualités esthétiques du film sont d’autant plus remarquables qu’il a été tourné avec un budget serré. Les deux réalisateurs ont demandé à leur chef opérateur de revoir Le Lauréat de Mike Nichols et Down in the Valley de David Jacobson pour lui donner une idée des lumières chaudes et ouatées qu’ils souhaitaient retrouver à l’écran.

L’énergie du film repose aussi sur le choix de ses comédiens, entre jeunes talents, comme Lou Lesage que l’on avait repérée en lolita dans LOL de Lisa Azuelos, et visages inédits, notamment la révélation Olivier Clastre, alias Oliboy : un comédien très physique doublé d’un musicien de la scène underground à qui l’on doit la chanson « Je vous encule », reprise dans le film. « On connaissait le personnage nocturne, urbain », raconte Philippe Appietto, « on voulait lui inventer un personnage de jour, à la plage et en maillot de bain. On voulait sortir le rock’n’roll des caves et l’exposer au soleil ». Joli programme pour un film à la liberté contagieuse ! 

La bande originale participe totalement à l’énergie d’Océane, la plupart des titres entendus dans le film étaient d’ailleurs déjà présents dans le scénario. Punk, folk et reggae sont de la partie, de Wunderbach à Stupeflip en passant par les Sticky Boys, qui jouent leurs propres rôles à l’occasion d’une scène de concert endiablée. Sans oublier les performances d’Olivier Clastre et Lou Lesage, qui ont tous les deux la particularité d’être comédiens et chanteurs. Le premier au sein du groupe Oliboy Skiboy and That Dove, la seconde, fille de musiciens, a déjà sorti un album intitulé Under my bed.

Philippe Appietto et Nathalie Sauvegrain, grands cinéphiles, ponctuent leur premier film de discrètes références : Tito Larriva, qui joue le manager des Sticky Boys, est l’un des comédiens fétiches de Robert Rodriguez, tandis que l’irruption surréaliste d’un GI dans le film est un clin d’œil des réalisateurs au Sergent Kelly dans De l’or pour les braves.

Ce sont aussi des références américaines que citent les deux réalisateurs pour commenter le mélange de tons qui caractérise leur comédie teintée de gravité. Leur règle : « ne jamais être dans le pathos » et ne jamais juger leurs personnages. « C’est un truc que les comédies américaines comme SuperGrave, Délire Express ou Little Miss Sunshine réussissent très bien », selon eux. « Les acteurs se mettent en danger », ils n’ont pas peur du ridicule et d’ailleurs ils ne sont jamais ridicules ». 

le contexte
A voir également
Affiche du film FATALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GIRL IN 3D
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BUS 657

à partir de

4.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DIVERGENTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés