Bande Annonce de OCÉANSDécouvrez la bande Annonce de OCÉANS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2026/fond/2026_w_500.jpg
Jacques Cluzaud
Jacques PerrinLancelot Perrin

OCÉANS

100 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Cluzaud, Jacques Perrin.

Casting : Jacques Perrin. Lancelot Perrin

Synopsis : Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Océans c'est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.

Scénario : Christophe Cheysson.
Musique : Bruno Coulais.
Pays : France
Tags : Documentaire, Poisson, Documentaire français, Documentaire animalier‎, Documentaire écologique, Les docus de Jacques Perrin.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avez-vous jamais rêvé d'être un poisson ? Si c'est le cas, préparez-vous à nager en toute liberté au milieu de la faune océane. Soyez prêts à accompagner le vol impérial de la raie Manta ou à rivaliser de vitesse avec les dauphins dans leur course effrénée. Vous allez voir les parades amoureuses des créatures marines en apparente apesanteur, vous partagerez le festin des phoques au milieu des bancs de poissons. Vous allez pouvoir suivre la transhumance des énormes cétacés qui parcourent les océans d'un continent à l'autre, de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord, vers les eaux fertiles.

Océans est un opéra sauvage, une étonnante symphonie aquatique. Grâce à des moyens techniques exceptionnels, il nous offre une surenchère de plans somptueux et de scènes de la vie marine filmées sous des angles totalement inédits.

Mais Océans est également un plaidoyer pour la préservation d'un univers en danger. En une heure quarante, dans un raccourci saisissant, ce film nous montre, à travers l'univers marin, l'aube du monde et ce qui pourrait bien devenir son crépuscule.

Des images d'une beauté et d'une puissance à couper le souffle. Des images qui resteront dans nos mémoires d'une manière indélébile. Souhaitons tout de même que les océans ne survivent pas que dans nos mémoires ou dans les films, si beaux soient-ils, comme celui-ci.

Océans est avant tout un exploit technique hors normes. Il aura fallu deux ans de repérages et de préparation, quatre années de tournage dans plus de 50 lieux des mers du globe, 18 opérateurs sous-marins, des milliers de mètres de pellicule dont la plus grande partie a été tournée en HD pour mettre en œuvre ce film.

Jacques Perrin-producteur n'a rien refusé à Jacques Perrin-coréalisateur pour ce projet ambitieux. Les techniques les plus modernes ont été utilisées pour le tournage. Une torpille équipée d'une caméra drivée par fibre optique et pouvant atteindre 5 nœuds a été utilisée pour suivre les animaux marins. Pour les prises de vues nocturnes, les moyens d’éclairage conventionnels ont été modifiés. Oubliés les projecteurs et les flashes trop agressifs, un nouveau procédé imitant le clair de lune a été mis au point. Tous ces outils ont été conçus au fur et à mesure des besoins du film, jusqu’à l’utilisation d’un hélicoptère miniature pour les prises de vue en surface.

Depuis Le monde du silence et les séries documentaires du commandant Cousteau nous pensions tout connaître de la mer. Erreur, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous montrent ce que nous croyons avoir vu cent fois sous un angle tellement original et tellement novateur que nous découvrons un monde inconnu.

Jacques Perrin a baigné dans le milieu du théâtre depuis sa plus tendre enfance puisqu'il est le fils d'un régisseur de la Comédie française et d'une comédienne. Il débute sa carrière d'acteur sous les auspices de Marcel Carné : après une figuration dans Les portes de la nuit à l'âge de cinq ans, il apparaît dans Les tricheurs en 1958, il a alors 17 ans. C'est en donnant la réplique à Claudia Cardinale dans La fille à la valise de Valerio Zurlini en 1961 qu'il se fait réellement remarquer. Il tourne avec les plus grands réalisateurs autant en France qu'en Italie et marque les mémoires en interprétant le sous-lieutenant Torrens dans La 317e section de Pierre Schoendoerffer en 1965. C'est la même année qu'il travaille pour la première fois avec Costa-Gavras pour Compartiment tueurs. Cette rencontre va influencer sa carrière : Pour Costa-Gavras, il devient producteur et parvient à financer Z en 1969. A partir de là, il partage son temps entre la comédie, qu'il n'a jamais abandonnée, et la production. En 2001, il saute à nouveau le pas et ajoute une nouvelle corde à son arc : il devient réalisateur pour Le peuple migrateur mais il continue de produire et, en  2004, c'est grâce au succès des Choristes de son neveu Christophe Barratier qu'il commence à mettre en chantier Océans.

Les océans sont un monde encore largement inexploré, ici, sur Terre, notre planète recouverte aux trois quarts par de l'eau. Jacques Perrin et Jacques Cluzaud présentent en 2009 un film à leur gloire, au terme de quatre années de tournage dans une cinquantaine de lieux. Perrin, ...

Lire la suite
7
Zogarok

Not another world.

Personnellement, je n'aime pas l'eau. Disons les grandes étendues. J'ai mes raisons, la principale étant cette saloperie d'imagination qui me fait croire à tout plein de saloperies vivant sous mes petits petons. Mon pire cauchemar ? Me retrouver paumé en plein milieu de l'océan. ...

Lire la suite
8
Gand-Alf

De superbes images, des commentaires dégoulinants, ni plus ni moins

Un film avec beaucoup de moyens, de très belles images, une retranscription sonore des fonds marins époustouflantes, des scènes surprenantes pour ne citer que la reproduction des araignées (une partouse marine gigantesque ... ), mais qu'est-ce que les commentaires sont gnangans ...

Lire la suite
7
Momodjah
 
A voir également
Affiche du film LE JUGE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PAROLE DE FLIC

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PEUPLE MIGRATEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PEUPLE DES OCEANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés