OGGY ET LES CAFARDS, LE FILM

Bientôt disponible
La série la plus déjantée du petit écran devient un long métrage !
Jeunesse - 2013 - France - 90 MIN - Tous publics
Depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l'existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n'est pas celle du bien contre le mal... C'est celle d'Oggy contre les cafards !

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Oggy, un chat bleu souffre-douleur de trois cafards, est né dans l’imaginaire de Jean-Yves Raimbaud, à qui l’on devait déjà Les Zinzins de l’espace, et qui, à l’origine, a créé les aventures d’Oggy et les cafards pour la télévision. Ils étaient en effet les héros d’une série à succès – vendue dans plus de 150 pays – avant de passer sur grand écran, sous l’impulsion du producteur Marc du Pontavice et de sa société Xilam.

Constitué de trois histoires distinctes, qui se déroulent à des époques différentes, le long métrage décline les aventures d’Oggy et les cafards dans le même esprit que la série originale, sans paroles, et faite de gags visuels et d’humour slapstick, dans la grande tradition de l’âge d’or des cartoons américains, notamment Tom et Jerry et Tex Avery.

On découvre avec le film qu’Oggy a toujours existé : on suit donc ses aventures successivement au cœur de la Préhistoire, au Moyen-Âge et dans le Londres de 1900. L’occasion pour le scénariste et réalisateur Olivier Jean-Marie de s’amuser avec l’univers des contes de fée et de reformer le couple mythique composé de Sherlock Holmes et du cher Watson.

Au passage, on découvre de nouvelles facettes de la personnalité du chat Oggy, et l’on apprend à mieux connaître sa petite amie Olivia, apparue dans la quatrième saison de la série. 

Contexte

Marc Du Pontavice producteur d'Oggy et les cafards, faisait partie des coproducteurs du premier long métrage de Joann Sfar.

Olivier Jean-Marie

Olivier Jean-Marie, très connu du monde de la télévision, avait déjà réalisé un film d'animation pour le cinéma en 2007.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité