Bande Annonce de OGGY ET LES CAFARDSDécouvrez la bande Annonce de OGGY ET LES CAFARDS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5140/fond/5140_w_500.jpg
Olivier Jean-Marie

OGGY ET LES CAFARDS

82 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Olivier Jean-Marie.

Casting :

Synopsis : Depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l'existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n'est pas celle du bien contre le mal... C'est celle d'Oggy contre les cafards !

Scénario : Olivier Jean-Marie.
Musique : Vincent Artaud.
Pays : France
Tags : Jeunesse, Comédies burlesques, Des animaux animés, Du petit au grand écran Saison 3.

à partir de

9.99
voir ce film

Oggy, un chat bleu souffre-douleur de trois cafards, est né dans l’imaginaire de Jean-Yves Raimbaud, à qui l’on devait déjà Les Zinzins de l’espace, et qui, à l’origine, a créé les aventures d’Oggy et les cafards pour la télévision. Ils étaient en effet les héros d’une série à succès – vendue dans plus de 150 pays – avant de passer sur grand écran, sous l’impulsion du producteur Marc du Pontavice et de sa société Xilam.

Constitué de trois histoires distinctes, qui se déroulent à des époques différentes, le long métrage décline les aventures d’Oggy et les cafards dans le même esprit que la série originale, sans paroles, et faite de gags visuels et d’humour slapstick, dans la grande tradition de l’âge d’or des cartoons américains, notamment Tom et Jerry et Tex Avery.

On découvre avec le film qu’Oggy a toujours existé : on suit donc ses aventures successivement au cœur de la Préhistoire, au Moyen-Âge et dans le Londres de 1900. L’occasion pour le scénariste et réalisateur Olivier Jean-Marie de s’amuser avec l’univers des contes de fée et de reformer le couple mythique composé de Sherlock Holmes et du cher Watson.

Au passage, on découvre de nouvelles facettes de la personnalité du chat Oggy, et l’on apprend à mieux connaître sa petite amie Olivia, apparue dans la quatrième saison de la série. 

Le scénariste et réalisateur Olivier Jean-Marie avait 17 ans au moment de la sortie de Star Wars : marqué à vie par sa première vision du film en salles, il a tenu à rendre hommage à l’univers de George Lucas dans le dernier segment du film, clin d’œil irrésistible à tous les fans de la saga.

Côté animation, il explique avoir utilisé pour le film quatre fois plus de 3D dans l’animation des décors et des accessoires, ainsi que dans les mouvements de caméra. Il s’est notamment appuyé sur la technique du « camera mapping », qui consiste à projeter des dessins de décors sur des volumes 3D.

Grand fan de musique punk rock, le créateur de la série, Jean-Yves Raimbaud, décédé peu de temps après avoir donné naissance à ses personnages, les avait baptisés en hommage aux groupes et musiciens dont il était fan : Oggy a ainsi été choisi en référence à Iggy Pop et à l’album Ziggy Stardust and the spiders from Mars de David Bowie. Quant aux prénoms des trois cafards, Joey, Dee-Dee et Marky, ils sont directement empruntés aux Ramones !

Et puisque l’on parle musique, sachez que c’est Vincent Artaud qui a travaillé sur la bande originale du long métrage, soit l’un des concepteurs de la bande sonore de The Artist. Comme l’explique le producteur Marc Dupontavice, « dans un dessin animé comme Oggy, la musique est la troisième dimension de l’image ». On a donc choisi de consacrer 10% du budget du film à sa bande-son, notamment pour enregistrer la musique du long métrage avec un orchestre de 70 musiciens. 

Oggy au ciné, c'est cool aussi

La guerre sempiternelle entre Oggy et ses satanés cafards passe du petit au grand écran, avec un film composé de quatre histoires se déroulant en diverses époques et lieux. Drôles et bien rythmées, ces aventures ne s'adressant pas qu'aux enfants (de nombreux adultes étaient ...

Lire la suite
7
Poisseman

Le film Oggy et les cafards est en fait un ensemble de 4 épisodes avec un déroulement chronologique : la préhistoire et la conquête du feu, le Moyen Age avec les châteaux et les princesses, le XIXème siècle londonien avec Sherlock Holmes, et le futur avec une parodie de ...

Lire la suite
7
Emperor Pilaf

ça change de la série animée mais ça la remet au goût et c'est pas pour me déplaire. Au moins Oggy n'est pas toujours pris pour un con, il arrive à déjouer les méfaits des cafards! C'est un ensemble de court métrage chacun est une époque, la préhistoire, le moyen ...

Lire la suite
8
Punker
le contexte
A voir également
Affiche du film TOUS À L OUEST, UNE AVENTURE DE LUCKY LUKE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHIMPANZÉS DE L ESPACE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FOLLES AVENTURES DE RUCIO
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 3 AMIS MÈNENT L ENQUÊTE
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés