OMNIBUS

Parce que la chute du film est devenue mythique
Comédie - 1993 - France - 8 MIN - VF - Tous publics

Un homme prend chaque jour un train omnibus pour aller travailler. Un matin, il découvre, une fois dans le train, que les horaires ont changé et que son arrêt ne sera pas desservi.

Le passager panique : s’il ne s’arrête pas au bon endroit, il arrivera en retard au travail et risque de perdre son poste. Sans travail, sa femme le quittera.

Trouvera-t-il un moyen...

Réalisé par

6.8 / 10
1 min avant1 min avant
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Résumer le court métrage à la notion de film à chute, c'est une idée reçue toujours trop répandue. Sauf que rien n'étant simple, ce cliché s'appuie sur des exemples concrets et que certains films à chute sont, comme dans le long métrage d'ailleurs, particulièrement réussis. C'est évidemment le cas du premier film de l'acteur Sam Karmann qui cumula Palme d'or et Oscar du court métrage. Succès mérité pour un film humaniste, rieur et jamais cynique.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Daniel Rialet

Réalisateur d'"Omnibus", Sam Karmann est aussi acteur. Il est connu entre autre pour avoir interprété l’inénarrable Émile Gravier dans la comédie cannoise des Nuls.

Sam Karmann

Parce que cette comédie cocasse et pleine de rebondissement est un hommage aux petites lignes de trains régionaux. On y retrouve le Petit Gibus de "La Guerre des boutons".

BAXTER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS