Bande Annonce de ON CONNAIT LA CHANSONDécouvrez la bande Annonce de ON CONNAIT LA CHANSON sur FilmoTVhttp://
Alain Resnais
André DussollierLambert WilsonSabine AzémaAgnès JaouiJane BirkinJean-Pierre BacriPierre Arditi

ON CONNAIT LA CHANSON

117 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alain Resnais.

Casting : André Dussollier, Lambert Wilson, Sabine Azéma, Agnès Jaoui, Jane Birkin, Jean-Pierre Bacri. Pierre Arditi

Synopsis : Un couple routinier vit dans une sorte de panique le retour d'un ex de madame. Autour d'eux, une demi-douzaine de personnages entrent et sortent de leur vie dans une sarabande cocasse...

Scénario : Agnès Jaoui, Alain Resnais, Jean-Pierre Bacri.
Pays : France
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible

On dit qu’en France tout commence et finit par une chanson. En voici la preuve irréfutable ! En 1997, Alain Resnais nous offrait son œuvre sans doute la plus drôle et la plus primesautière. Un vaudeville construit autour de couplets et refrains empruntés à notre variété maison. Et il faut dire que de Piaf à Téléphone, le registre est des plus larges et l’effet des plus surprenants.

Le récit est ainsi truffé d’apartés musicaux qui, comme vous allez très vite pouvoir le constater, permettent aux personnages d’exprimer leur pensée profonde avec un irrésistible effet comique. Trente six classiques du répertoire populaire trouvent leur place dans cet écheveau social et sentimental tricoté de main de maître par un duo de scénaristes qui n’avaient jusqu’alors écrit que pour le théâtre : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

Le couple avait déjà travaillé avec Resnais sur l’adaptation des pièces de théâtre de l’auteur britannique Alan Ayckbourn qui avaient donné naissance au diptyque Smoking No smoking. Mais avec On connaît la chanson, ils allaient faire preuve d’une telle créativité que leur travail leur vaudrait une pluie de César. Sept au total dont celui du meilleur scénario, des meilleurs seconds rôles et bien sûr du meilleur film.

A la sortie de On connaît la chanson, l’accueil du public fut immédiat. Alain Resnais, réalisateur plus habitué aux succès d’auteur qu’aux plébiscites, battait même son propre record : 2 650 000 spectateurs sortaient des salles avec des chansons plein la tête et un sentiment de bien-être. Du jamais expérimenté pour lui, dont le plus gros succès restait Hiroshima mon amour, son premier film, sorti en 1959 et vu alors par 2 200 000 personnes.L'idée d'inclure d'authentiques extraits de refrains populaires dans les dialogues fut inspiré à Alain Resnais par le scénariste britannique Dennis Potter à qui le film est, de fait, justement dédié. 

On connaît la chanson est construit avec une remarquable finesse. Dès lors qu’ils donnent de la voix, tous les personnages croisés ici mentent, ou se mentent en permanence. Comme l’écrit si bien Jean-Luc Douin dans le très beau livre qu’il a consacré à Resnais aux Éditions de La Martinière "tous veulent donner l’impression qu’ils maîtrisent leur vie. Les chansons trahissent leur incapacité à se faire comprendre, un désir fou de s’exprimer sans être muselé par les convenances sociales. Elles traduisent aussi leur misère affective, le besoin de recourir à un jeu de rôles, de se fabriquer une image flatteuse d’eux-mêmes". 

Alain Resnais a avoué combien les répétitions avaient été précieuses et combien il avait jugé indispensable de travailler le lancement de chaque chanson : ses acteurs devaient être synchrones avec le play-back à un quart de respiration près, afin que l’effet ne soit pas sabordé et l’émotion ratée. L’incertitude a ainsi régné tout du long pour l’artiste angoissé qu’il a été toute sa vie. Dans une interview à Libération, Resnais confessait avant la sortie qu’il lui était difficile d'imaginer si la convention serait acceptée. Il en était même venu à penser qu’il faisait "la plus grosse gaffe de sa vie", envisageant que, le premier jour, les spectateurs sortiraient, "furieux, pour se plaindre à la caisse !"

C'est un beau roman, c'est une belle histoire

Critique contenant un spoil. Alors, nous avons deux sœurs, Odile et Camille. Odile (Sabine Azéma dans un film de Resnais ? Quelle surprise !) pense avoir trouvé l'appartement de ses rêves grâce à Marc (Lambert Wilson). Le mari d'Odile, Claude (Pierre Arditi) est moins convaincu, ...

Lire la suite
8
SanFelice

Resnais, ce roi de l'artifice

Lors de sa sortie en 1997, "On connaît la chanson" m'a littéralement "enchanté". A l'époque j'avais peu vu de films d'Alain Resnais, à part "Smoking/No Smoking" et "Mon oncle d'Amérique", deux de ces réussites majeures. Je suis toujours en admiration devant la légèreté ...

Lire la suite
8
Guillaume Rouleau

Resnais, je veux pas que tu t'en ailles..

Je ne pouvais me morfondre dans l'affreuse douche froide de la veille à la vue du minable posthume de Resnais, il fallait que je voie quelque chose d'autre qui, heureusement, s'est avéré bien meilleur. Fantaisiste, drôle, léger, cette comédie musicale assez particulière ...

Lire la suite
9
MrOrange
le contexte
A voir également
Affiche du film CATWOMAN

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 36 QUAI DES ORFEVRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES HERBES FOLLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés