ON L'APPELAIT RODA

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que c'est un document sur le plus brillant et plus prolifique des paroliers de variétés françaises.
Documentaire - 2018 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
Etienne Roda-Gil a écrit plus de 747 chansons, toutes enregistrées. Le chanteur et compositeur Julien Clerc revient sur leur collaboration fructueuse. Selon lui, Roda-Gil avait une vision triomphante de l'amour. Vanessa Paradis se souvient également, elle qui a démarré sa carrière grâce à lui...

Réalisé par

3.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Etienne Roda-Gil est un nom qu’on a entendu sans trop savoir qui il était, sauf qu’il était dans le show biz. Un nom qui n’était qu’une ligne aperçue sur les étiquettes des vinyles ou sur les booklets des CD, à une époque où la musique était encore matérialisée.

Désormais on en saura plus long grâce à On l’appelait Roda de Charlotte Silvera, un documentaire que je vous invite à découvrir et qui est sorti en octobre 2018.

On va découvrir donc ce « poète industriel » comme il se qualifie lui-même, à l’automne de sa vie. L’homme qui aura écrit la moitié des textes de Julien Clerc, le taxi de Vanessa Paradis, l’Alexandrie de Claude François, et pour Johnny, Barbara, et même … Roger Waters ! Voici un homme de mots, un homme de variétés, un artiste de conviction.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Pour ses 50 ans de carrière un portrait d'un chanteur pop devenu une icône de la chanson française et dont les grands succès et la longévité ont été en partie liés à son association avec Etienne Roda-Gil.

Charlotte Silvera

La saga amoureuse de Léonard Cohen, chanteur et poète, et de sa muse norvégienne Marianne Ihlen (pour qui il a écrit le célèbre "So long Marianne"). La musique des mots, la musique du coeur pour l'histoire d'un amour ancien mais jamais réellement oublié.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting