ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE

Bientôt disponible
Une comédie sur l'homoparentalité, c'est original.
Comédie - 2011 - France - 103 MIN - Tous publics
César Borgnoli est au bord de la faillite. Pour se remettre à flots, il accepte la proposition faite par sa soeur de partir en Thaïlande avec la compagne de cette dernière, prétendant être son mari, dans le but d'adopter une petite fille. D'abord séduit par l'idée et surtout par la perspective de découvrir Bangkok, Borgnoli va vite s'apercevoir du cauchemar qui l'attend sur place.

Réalisé par

3.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Ecrit, produit, réalisé et joué par Christian Clavier, vedette entre autres du film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré, et qui vécut ici sa première expérience en tant que metteur en scène, On ne choisit pas sa famille raconte l’histoire de César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, au bord de la ruine, qui accepte afin de redresser sa situation, le marché que lui propose sa sœur Alex. Il s’agirait de se faire passer pour le mari de Kim, la compagne d’Alex, et de partir en Thaïlande pour adopter une fillette de cinq ans que le couple désire accueillir.
César qui s’imagine déjà passer un week-end de rêve, ne tardera pas à déchanter devant le caractère très direct de sa pseudo épouse, la police locale, les triades chinoises et notamment le docteur Luix, un médecin de l’orphelinat où est hébergée la gamine, veuf neurasthénique et très attaché aux valeurs traditionnelles.
Christian Clavier explique son désir de faire exister ce film, de par le fait qu’il il y est avant tout question d’homoparentalité puisqu’il s’agit de deux femmes qui veulent adopter une petite Thaïlandaise. Il raconte avoir choisi la Thaïlande justement, pour sa photogénie, son accueil incroyable et parce que ce n’est pas un état de droit. En cas de transgression de la loi sur l’adoption, l’on court un très grand danger. Ces deux femmes ont, toujours d’après Clavier, un vrai désir d’enfant. Elles ont une dimension maternelle importante. Elles vont donc défier les autorités par nécessité en s’aidant d’un personnage en décalage total avec la situation. Le fond est là, nous dit-il, les ressorts de la comédie, aussi.
Le réalisateur s’est attribué le rôle de César Borgnoli, s’entourant de Jean Reno, son compère des Visiteurs, dans le personnage du docteur Luix, de Helena Noguerra remarquée dans L’arnacoeur de Pascal Chaumeil, ainsi que de Muriel Robin, vue dans Hollywoo de Frédéric Berthe et Pascal Serieis. Ces deux dernières incarnant respectivement Alex, la sœur de César, et sa compagne Kim.

 

Contexte

Christian Clavier

Le film de Jean-Marie Poiré marque la première rencontre entre Christian Clavier et Jean Reno devant la caméra.

Christian Clavier

Ce film de Todd Phillips a également été tourné en Thaïlande.

LE PERE NOEL EST UNE ORDURE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité