ON PEUT TOUJOURS RÊVER

À partir de 2.99 €
Pour la rencontre de deux générations de comiques français.
Comédie - France - 95 MIN - VF - Tous publics

Charles de Boisleve, un richissime homme d’affaire, profite de ses rares moments de libre pour voler à l’étalage dans les magasins. Il est arrêté par Rachid, un jeune beur des quartiers populaires, avec lequel il se lie d’amitié. Cette rencontre va bouleverser les habitudes des deux hommes.

Réalisé par

4.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

On peut toujours rêver est une fable sociale, un genre qui connut son heure de gloire du temps de René Clair, avec lequel le cinéma français ne renoue qu’avec réticence. Mais ce qui est rare est cher, et ce film nous est cher, même si ce n’est pas le meilleur de Pierre Richard. Qui campe ici un milliardaire neurasthénique reprenant peu à peu goût à la vie en sortant des sentiers battus.

C’est la rencontre d’un jeune Beur, un type à qui la vie n’a pas fait de cadeau qui lui montre qu’il n’est pas nécessaire de crouler sous pognon, de rouler en Rolls ou de vivre dans un château, entouré de courtisans sinistres pour être heureux. 14 ans plus tôt, c’est Pierre Richard qui jouait les doux rêveurs dans Le Jouet, où il s’opposait à un inquiétant capitaine d’industrie incarné par Michel Bouquet. Amusant retournement de situation.

On peut toujours rêver est le sixième des sept films mis en scène par le comédien, entre 1970 et 1997. Un temps suffisant pour faire évoluer son cinéma, qui quitte peu à peu les rives du burlesque pour visiter les paysages plus convenus du comique de situation. Mais demeure l’irrévérence de notre homme vis-à-vis des fâcheux et des puissants. On lui en saura toujours gré.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

C'est aussi une histoire d'amitié entre un jeune de banlieue et un aristocrate, le handicap en plus. Avec à la clé un succès gigantesque.

Pierre Richard

Une comédie féroce où c'est Pierre Richard qui, à l'inverse d'On peut toujours rêver, se retrouve engagé comme homme de compagnie.

LES PORTES DU SOLEIL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité