OPERATION JUPONS

Parce qu'avant les Beatles, les sous marins pouvaient être roses
Comédie - 1960 - Etats-Unis d'Amérique - 116 MIN - VM - Tous publics
Fin 1941, dans le Pacifique. Le sous-marin Le Tigre des Mers est gravement endommagé dans les premiers jours de la guerre avec le Japon. Son commandant, Matt Sherman, est aidé par son second, le très débrouillard lieutenant Holden, qui déniche tout l'équipement nécessaire aux réparations, y compris un stock inutilisé de pots de peinture rouges et blancs pour repeindre ...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Christophe Lemaire
Christophe Lemaire
CHRONIQUEUR

fétiche Peter Sellers, Blake Edwards réalisait son sixième long métrage. Et son premier film important selon le critique Louis Skorecki. A savoir Opération jupons, une comédie guerrière qui, sans avoir encore la finesse de Diamants sur canapé qu’il réalisera deux ans plus tard, renoue avec la grande tradition des comédies loufoques américaines d’avant-guerre tel L’impossible monsieur Bébé d’Howard Hawks avec Cary Grant.

Cary Grant justement ! Il joue ici Matt Sherman, capitaine du “Tigre Des Mers”, un sous-marin qui, dans les premiers jours de confrontation avec le Japon dans l’Amérique en guerre de 1941, se retrouve drôlement endommagé.  Aidé par son second, le lieutenant Holden, Sherman va retaper l’engin afin de le renflouer une bonne fois pour toutes. Jusqu’au jour où le sous-marin, immobilisé sur un atoll suite à une attaque nippone, est investi par cinq jolies infirmières en détresse qui vont mettre tout l’équipage en émoi.

Réputé aussi pour être un excellent gagman, Blake Edwards aligne des séquences désopilantes (notamment dans la première partie centrée sur la réparation du sous-marin ainsi que le kidnapping invraisemblable d’un cochon) mettant en boite les travers de la marine américaine avec un sens de la satire plutôt bien placé. Avec, en ligne de mire drolatique, la confrontation antagoniste entre Gary Grant, toujours très flegmatique et Tony Curtis, son second qui préfigure ici le jeu speedé de son personnage de Danny Wilde dans la série Amicalement votre

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Cary Grant

Une comédie maritime humoristique où Gary Cooper gère comme il peut l'équipage inexpérimenté d'un petit patrouiller des mers.

Blake Edwards

Un des meilleurs de Funès, totalement déchaîné en directeur hystérique d'un chantier maritime.

LA MORT AUX TROUSSES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS