ORNETTE : MADE IN AMERICA

Bientôt disponible
Parce que le film retrace pas moins de 3 décennies de la carrière d'Ornette Coleman
Documentaire - 1986 - Etats-Unis - 74 MIN - Tous publics

Pendant plus de vingt ans, la réalisatrice Shirley Clarke a filmé ses rencontres avec le musicien Ornette Coleman, inventeur du free jazz. Le film mélange scènes de concerts, images d’archives, séquences psychédéliques, interviews et reconstitutions de la jeunesse du musicien.

6.6 / 10
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Pendant plus de vingt ans, la réalisatrice Shirley Clarke a filmé ses rencontres avec le musicien Ornette Coleman, inventeur du free jazz et du jazz fusion. Il est entouré de personnalités de la contre-culture comme l’écrivain William S. Burroughs.

Le film mélange scènes de concerts, images d’archives, séquences psychédéliques et expérimentales, interviews de Coleman et de ses proches, et des reconstitutions de la jeunesse du musicien dans le sud des États-Unis.

Autour d’Ornette Coleman se dessine un portrait de l’Amérique moderne, des années 1960 aux années 80.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PIANO BLUES (Clint Eastwood est une grand amateur de jazz et de blues (un de ses fils est d'ailleurs musicien). Il réalise un documentaire sur les musiciens noirs : Ray Charles, Fats Domino...) ou encore BORN TO BE BLUE (Un biopic du trompettiste de jazz Chet Baker, artiste autodestructeur et aux moeurs dissolues. Il est idéalement interprété par Ethan Hawke.).

Réalisé par