Bande Annonce de OSS 117 SE DÉCHAÎNEDécouvrez la bande Annonce de OSS 117 SE DÉCHAÎNE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5107/fond/5107_w_500.jpg
André Hunebelle
Daniel EmilforkHenri-Jacques HuetIrina DemickJacques HardenKerwin MathewsNadia SandersAlbert DagnanHenri AttalHenri GuéganRoger DutoitYvan ChiffreAndré WeberArielle CoigneyGisèle GrimmJean GeoffroyJean-Paul MoulinotMarc MazzaMichel JourdanPierre MoncorbierRico Lopez

OSS 117 SE DÉCHAÎNE

100 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : André Hunebelle.

Casting : Daniel Emilfork, Henri-Jacques Huet, Irina Demick, Jacques Harden, Kerwin Mathews, Nadia Sanders, Albert Dagnan, Henri Attal, Henri Guégan, Roger Dutoit, Yvan Chiffre, André Weber, Arielle Coigney, Gisèle Grimm, Jean Geoffroy, Jean-Paul Moulinot, Marc Mazza, Michel Jourdan, Pierre Moncorbier. Rico Lopez

Synopsis : Un espion est porté disparu en Corse. L'agent OSS 117 est chargé de l'enquête et découvre une machination visant à installer un système de détection sous-marine à la pointe de la technologie. Aidé par la séduisante Brigitta, Hubert Bonisseur de la Bath affrontera mille et un dangers dans le but de venir à bout du complot.

Scénario : André Hunebelle, Patrice Rondard, Pierre Foucaud, Raymond Borel, Richard Caron.
Musique : Michel Magne.
Pays : France | Italie
Tags : Policier / Suspense, Aventure / Action, Héros d'antan, Comédies d'espionnage, La grande bleue, Agents très secrets, OSS 117.

Film pas encore disponible

Au cours d'une plongée sous-marine en Corse, un agent américain disparaît. Les services secrets envoient Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, qui découvre, dans une grotte, une bande d'espions en train de monter un système de détection sous-marine ultraperfectionné. OSS 117 se fait capturer, mais, grâce à la belle Brigitta, il parvient à s'évader et à poursuivre sa périlleuse mission.

Réalisé par André Hunebelle à qui le cinéma français doit des œuvres telles Cadet Rousselle, Le Capitan, Le Bossu ou encore Fantômas, OSS 117 se déchaîne est un film tourné en 1963, tiré du roman de Jean Bruce OSS 117 prend le maquis, et qui sera le premier d’une série de quatre longs métrages que réalisera le même André Hunebelle, tous consacrés aux aventures du célèbre agent Hubert Bonisseur de la Bath. D’autres cinéastes s’y essaieront aussi dans la période allant de 1957 à 1971, puis ce sera au tour de Michel Hazanavicius de faire revivre à l’écran le personnage de OSS 117 au 21e siècle, sous les traits de Jean Dujardin.

Mais pour l’heure c’est de Kerwin Mathews qu’il s’agit. Acteur américain en vogue dans les années 50 et 60 du siècle dernier, Mathews s’est fait remarquer dans bon nombre de productions fantastiques du style Les Voyages de Gulliver, Le Septième voyage de Sinbad et Jack le tueur de géants, et incarna OSS 117 à deux reprises sous la houlette d’André Hunebelle avec Banco à Bangkok pour OSS 117. Dans OSS 117 se déchaîne, l’acteur est entouré de Daniel Emilfork vu dans La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, d’Irina Demick très remarquée dans Le Clan des siciliens d’Henri Verneuil, et de Nadia Sanders ici dans le rôle de Brigitta, et qui s’était précédemment illustrée dans LaVengeance d’Ursus de Luigi Capuano.

André Hunebelle qui a réalisé OSS 117 se déchaîne, film auquel vous venez d'assister, a commencé sa carrière professionnelle en tant que maître verrier propriétaire d’un magasin de verreries de table à Paris, sur les Champs-Elysées. Cela se passait vers la fin des années vingt du siècle dernier. Se recyclant par la suite dans le cinéma, l’homme, outre ses belles réalisations filmiques, put se targuer d’avoir mis le pied à l’étrier à des artistes comme Michel Audiard à qui il confia l’écriture du scénario et des dialogues de son film Mission à Tanger, ou encore de Louis de Funès qu’il mit sous les feux des projecteurs en lui confiant un joli rôle dans Taxi, roulotte et corrida.

Après un passage par la comédie, André Hunebelle se spécialisa dans le film d’aventures, notamment celui communément appelé film de cape et d’épée, faisant appel à maintes reprises à Jean Marais pour interpréter le héros intrépide et vaillant maniant la lame avec une dextérité à toute épreuve. Il revint en fin de carrière au genre humoristique, dirigeant Les Charlots dans deux parodies des films de cape et d’épée. Et bien que la Nouvelle Vague eût raison de son cinéma, André Hunebelle demeure l’un des cinéastes français ayant réalisé les plus gros succès populaires et commerciaux.

A propos de l’agent Hubert Bonisseur de la Bath, autrement dit OSS 117, dont les aventures font l’objet d’environ 250 volumes écrits d’abord par Jean Bruce et ce dès 1949, puis par son épouse Josette et ensuite par ses enfants Martine et François, il sera intéressant de noter la comparaison très souvent établie entre ce personnage et celui de James Bond. Beaucoup s’imaginant que Jean Bruce s’inspira de l’agent secret 007 pour étoffer son OSS 117. Or dans les faits, et si inspiration il y avait, ce serait plutôt dans le sens inverse qu’elle se serait exercée puisque Ian Fleming inventa Bond en 1953, soit quatre ans après la naissance littéraire d’OSS 117. Au cinéma, tout comme James Bond, Hubert Bonisseur de la Bath, apparut au fil des années et des films, sous les traits de plusieurs acteurs, l’un des plus marquants demeurant Kerwin Mathews dont vous avez pu observer la prestation dans OSS 117 se déchaîne, et l’un des plus inattendus mais néanmoins intéressants, étant Michel Piccoli dans Le Bal des espions de Michel Clément en 1960. Cependant c’est sous le nom de Brian Cannon qu’apparaît le héros interprété par Piccoli, et ce pour des raisons ayant trait aux droits du roman de Jean Bruce dont le film était tiré, et qui n’étaient pas libres à l’époque.

le contexte
A voir également
Affiche du film LES FRÈRES SOEUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA CITE DES ENFANTS PERDUS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BANCO À BANGKOK POUR OSS 117

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PAS DE ROSES POUR OSS 117

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés