OTHELLO (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Parce que le tournage du film prit 3 ans sur 4 ou 5 lieux différents, usa 3 vedettes feminines et 5 chefs opérateurs
Drame - 1952 - France | Maroc - 89 MIN - VO - HD - Tous publics
Le général Othello est très en vue à Venise : son brillant passé militaire et sa belle épouse Desdémone suscitent l'admiration, l'envie et la jalousie. Mais le Maure a un point faible : sa jalousie maladive. Et son lieutenant Iago, traître dans l'âme, va l'utiliser pour destabiliser le patron et précipiter sa chute. Desdémone est-elle vraiment aussi pure et fidèle qu'elle y paraît?

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Othello ou Le maure de Venise de William Shakespeare a été créé en 1604, Othello, le film de Orson Welles est sorti en 1952.

Bien sur le film est l’adaptation de la fameuse tragédie où le général vénitien est manipulé par son lieutenant, l’horrible Iago qui attise sa jalousie maladive. Il faut dire que madame Othello, la gracieuse Desdémone, est aimée de tous. C’est un des premiers grands rôles du répertoire dévolu à un acteur noir. Welles s’est offert le régalien personnage du maure, en se passant au brou de noix. Desdemone est incarnée par Suzanne Cloutier, comédienne canadienne. Enfin, c’est Micheál MacLiammóir qui incarne le traitre Iago. C’est le seul rôle pour le cinéma de ce légendaire acteur de théâtre irlandais.

Voici Othello et comme le dit Shakespeare "La jalousie est un monstre qui s’engendre lui-même et naît de ses propres entrailles"… La preuve en images.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Orson Welles

Toujours dans le combat d'acteurs livrant leur version d'un classique c'est Shakespeare qu'on assassine dans ce film du grand Mankiewicz avec l'interprétation à contrepied de Marlon Brando dans le rôle de Marc Antoine. Mais quel assassinat! Devant John Gielgud et James Mason médusés l'acteur pose et dispose en en rajoutant dans le marmonnement (on le surnommait "le marmonneur" à Hollywood). Et on ne voit que lui. La lutte des classiques contre les modernes. Fascinant.

Orson Welles

Une version un peu oubliée d'un cinéaste britannique venu de la télévision qui vaut essentiellement pour l'interprétation de Laurence Olivier. Evidemment le grand shakespearien du théâtre anglais ne pouvait que relever le gant. Et il est élégant et habité comme souvent. Un peu frêle peut-être? Le match des poids lourds Welles l'américain contre Olivier le britannique tourne en faveur du premier. Par K.O.

CITIZEN KANE (1940) D'ORSON WELLES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité