Andy Byatt
Kristin SamuelsonRomane Bohringer

OURAGAN : L'ODYSSEE D'UN VENT

79 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10

Réalisateur : Andy Byatt, Jacqueline Farmer, Cyril Barbançon.

Casting : Kristin Samuelson. Romane Bohringer

Synopsis : Le voyage à travers le monde d’un ouragan. Né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique. Durant son odyssée, il a apporté la pluie à ceux qui en avait besoin, mais aussi causé d’importantes destructions.

Scénario : Frédérique Zepter, Jacqueline Farmer, Olivier Lorelle, Philippe Blasband.
Musique : Catherine Graindorge, Yann Tiersen.
Pays : France
Tags : Documentaire, de moins de 90 minutes, Documentaire écologique, Catastrophe naturelle.

à partir de

9.99
voir ce film

« Voyage à l’intérieur d’un ouragan », tel pourrait être le sous titre du film « Ouragan » réalisé  avec l’aide de la NASA par Cyril Barbançon, Andrew Byatt et Jacqueline Farmer. Et dans des conditions de tournage forcément apocalyptiques avec des vents de 200 km/h, 18 cyclones dans 12 pays. Commencé au Sénégal sous la forme d’une banale tempête de sable, le tumultueux périple se poursuit sur l’Atlantique pour se terminer dans la jungle des Caraïbes.

Comme vous le verrez, les trois scénaristes du film, Frédérique Zepter, Philippe Blasband et Olivier Loirelle ont choisi de multiplier les points de vue pour raconter la vie et la mort étalée sur quelques semaines de ce phénomène naturel aux allures de colosse. Depuis l’espace, sous l’eau, à raz de terre, vu par les animaux, vu par les hommes, depuis la terre et depuis la mer, la vision de cet ouragan est à son image : protéiforme, plurielle et démultipliée. C’est à une véritable immersion que vous serez donc conviés.

Et pour accompagner ces images impressionnantes, les auteurs du film ont choisi un guide littéraire des plus prestigieux, en la personne de Victor Hugo, l’auteur des « Travailleurs de la mer » qui n’a jamais connu d’ouragan mais qui lors de son exil à Guernesey notamment a longuement observé la mer et ses tempêtes. L’actrice Romane Bohringer lit des extraits d’un texte intitulé « La Mer et le vent », portée par la musique originale du compositeur Yann Tiersen. L’ouragan n’attend pas…

On imagine aisément les effroyables conditions de tournage d’un film documentaire qui repose entièrement sur des phénomènes naturels qui sont par définition sinon imprévisibles du moins incontrôlables. A l’instar de la tempête initiale que l’équipe n’attendait plus et qui survenue au dernier moment aurait pu avoir raison des multiples caméras lesquelles, on s’en doute, n’apprécie guère le sables et ses grains dévastateurs.

Au total, le tournage aura duré 300 jours étalés sur près de quatre années dans 12 pays répartis sur quatre continents. Et il aura mobilisé plusieurs équipes au fil du temps et selon les lieux du tournage. Chefs opérateurs, assistants cadreurs et ingénieurs du son notamment : tous ont accepté le pari fou de tournent dans l’œil du cyclone, en prenant de véritables risques.

Réalisé avec l’aide de la NASA pour toutes les scènes filmées dans l’espace, le film a également nécessité diverses coopérations techniques pour mettre au point des caméras, des objectifs et des filtres notamment capables de résister aux vent extrêmes aussi bien qu’aux eaux déferlantes qui furent le lot commun d’un tournage aux allures de film d’aventures. Mais face à un ouragan, comment pouvait-il en être autrement ? Pour le filmer de l’intérieur, il fallait être à la hauteur de sa démesure.squelles, on s's du moins incontpouvait§il en fs et des filtres notamment capables de résister esquelles, on s's du moins incont

Un film à la Gaga

Comment mieux parler légèrement du problème de l'intégration gay qu'avec une comédie aux traits exagérés ? Surtout, quand on fait apparaître des drag-queen ! Ce film met en scène un professeur de sciences vivant à New-York qui est muté dans une école du Texas. Son ...

Lire la suite
9
Hugues Morovich
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE COLONEL CHABERT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ROIS DU MONDE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CASINO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHAÎNES CONJUGALES
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés