PAINTBALL : JOUER POUR SURVIVRE

À partir de 2.99 €
Parce qu’après les deux REC, Tesis, l’Orphelinat et Darkness, il faut constater que ces espagnols déploient de l’imagination pour nous faire peur (même si là, ils ont un peu pompé Les chasses du Comte Zaroff).
Fantastique / Horreur - 2009 - Espagne - 90 MIN - VF - Tous publics

Une société secrète recrute sur Internet pour organiser des parties de paintball clandestine. Sur le terrain, deux équipes, Alpha et Bêta, vont s’affronter afin de déterminer laquelle des deux est la meilleure. Mais à peine la partie a-t-elle commencé que l’équipe Alpha se fait tirer dessus à balles réelles. L’équipe Bêta est-elle prête à tout pour gagner ? Y a-t-il un tueur dans l’équipe Alpha ? Ou le danger vient-il d’ailleurs ?

Réalisé par

3.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
Paintball est un film de formule, ou comme disent les Américains, c’est un « low budget, high concept movie » ! Dans la langue de Molière, ça donne "budget faible et concept fort", c’est-à-dire un peu moins de 90 minutes dans les bois (d’où la modestie du budget) pour une partie de paintball à balles réelles (pour le concept fort, donc).

Le récit se résume donc à une attaque après l’autre, dans la grande tradition du slasher traditionnel, sauf qu’ici les adolescents écervelés ont été remplacés par des cadres sup en mal d’émotions fortes. Les différentes personnalités des protagonistes tiennent donc lieu de scénario, la question étant de savoir qui, du plus agressif, de la plus déterminée, du plus froussard ou de la plus paumée va s’en sortir.

Le réalisateur espagnol Daniel Benmayor a donc bien appris sa leçon concernant le cinoche de genre, mais ses influences ne s’arrêtent pas là. Les imageries de la télévision et du jeu vidéo sont elles aussi tout à fait palpables dans son film, avec un filmage proche du reportage et du jeu de tir à la première personne, à l’instar de [REC] de Jaume Balaguero et Paco Plaza, film lui aussi espagnol au budget réduit, mais d’une efficacité extrême.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Daniel Benmayor

LA MORT SUSPENDUE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné

Pas si éloigné