Bande Annonce de PAINTBALLDécouvrez la bande Annonce de PAINTBALL sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1669/fond/1669_w_500.jpg
Daniel Benmayor
Brendan MackeyJennifer MatterFelix Pring

PAINTBALL

86 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Daniel Benmayor.

Casting : Brendan Mackey, Jennifer Matter. Felix Pring

Synopsis : Une société secrète recrute sur Internet pour organiser des parties de paintball clandestine. Sur le terrain, deux équipes, Alpha et Bêta, vont s’affronter afin de déterminer laquelle des deux est la meilleure. Mais à peine la partie a-t-elle commencé que l’équipe Alpha se fait tirer dessus à balles réelles. L’équipe Bêta est-elle prête à tout pour gagner ? Y a-t-il un tueur dans l’équipe Alpha ? Ou le danger vient-il d’ailleurs ?

Scénario : Mario Schoendorff.
Musique : Maikmaier, Xavier Capellas.
Pays : Espagne
Tags : Fantastique / Horreur, Viva Espana Tome 2, Films sur le sport, Bons tireurs, Film de poursuite, Inédits au Cinéma.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Paintball est un film de formule, ou comme disent les Américains, c’est un « low budget, high concept movie » ! Dans la langue de Molière, ça donne "budget faible et concept fort", c’est-à-dire un peu moins de 90 minutes dans les bois (d’où la modestie du budget) pour une partie de paintball à balles réelles (pour le concept fort, donc).

Le récit se résume donc à une attaque après l’autre, dans la grande tradition du slasher traditionnel, sauf qu’ici les adolescents écervelés ont été remplacés par des cadres sup en mal d’émotions fortes. Les différentes personnalités des protagonistes tiennent donc lieu de scénario, la question étant de savoir qui, du plus agressif, de la plus déterminée, du plus froussard ou de la plus paumée va s’en sortir.

Le réalisateur espagnol Daniel Benmayor a donc bien appris sa leçon concernant le cinoche de genre, mais ses influences ne s’arrêtent pas là. Les imageries de la télévision et du jeu vidéo sont elles aussi tout à fait palpables dans son film, avec un filmage proche du reportage et du jeu de tir à la première personne, à l’instar de [REC] de Jaume Balaguero et Paco Plaza, film lui aussi espagnol au budget réduit, mais d’une efficacité extrême.
Paintball, comme [REC] d’ailleurs, que je citais avant que le film ne commence, est une production Filmax, société bien connue des amoureux du cinéma de genre puisqu’on lui doit à peu près toutes les pelloches joyeusement déviantes en provenance de la péninsule ibérique, de La Secte sans nom de Jaume Balaguero en passant par L’Enfer des Loups de Paco Plaza ou encore La Nonne de Luis de la Madrid.

Derrière tous ces films, on retrouve un nom, celui du producteur Carlos Fernandez, véritable découvreur de talents qui, pour Paintball, a donné sa chance au jeune réalisateur Daniel Benmayor. Benmayor qui s’est fait la main en réalisant des publicités depuis le milieu des années 90, mais qui n’a à son actif en matière de fiction pure qu’un seul court métrage intitulé Las Ovejas Negras. Cela dit, on reconnaît bien dans Paintball son savoir faire de publicitaire, notamment dans sa recherche d’efficacité pour remettre au goût du jour le thème de la chasse à l’homme.

En effet, par certains aspects, Paintball n’est pas sans rappeler le classique La Chasse du Comte Zaroff d’Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack ; plus récemment Que la Chasse commence d’Ernest Dickerson avec Ice-T et Rutger Hauer, ou encore le premier film américain de John Woo, Chasse à l'Homme avec Jean-Claude Van Damme.
A voir également
Affiche du film LA MORT SUSPENDUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CAT RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SMASH HIS CAMERA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés