Palombella rossa

Bientôt disponible
Parce que le tournage fut un des plus fatiguants de Moretti (diriger, jouer et faire du water polo!)
Comédie - 1989 - France | Italie - 90 MIN - Tous publics

Suite à un accident de voiture, Michele Apicella a perdu la mémoire. Emmené en bus vers une piscine, il réalise peu à peu qu’il fait partie d’une équipe de water-polo, tandis que des allusions de son entourage à un récent débat télévisé lui font comprendre qu’il est un leader du Parti Communiste Italien. Dans la piscine, qui semble soudain le lieu de toutes les réunions, il est à la fois harcelé par d’anciens camarades, questionné par une journaliste, taraudé par des souvenirs d’enfance et sommé de marquer un but.

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Né en 1953, à Brunico, de parents enseignants, Giovanni Moretti dit Nanni a commencé à tourner des courts métrages à vingt ans avec une caméra super 8 mm achetée, dit-on, en revendant sa collection de timbres. Depuis Je suis un autarcique, son premier long métrage tourné à vingt trois ans, Nanni Moretti trace le portrait de son pays, l’Italie, à travers son propre rapport au monde, sa passion pour le cinéma, son engagement politique ; et via un personnage qu’il interprète lui-même, lequel, en dehors du prêtre de La Messe est finie, porte chaque fois le nom de Michele Apicella. Dans les cinq films où Michele apparaît (Je suis un autarcique (1976), Ecce Bombo (1978), Sogni d’Oro (1981), Bianca (1984) et Palombella Rossa (1989)), il n’est pas forcément le même personnage, mais plutôt un homme en évolution constante, une projection des préoccupations, questionnements ou hantises du réalisateur. Joueur de water-polo dans la vie, Nanni Moretti introduit ce sport pour la première fois dans son sixième film, construit autour d’une mosaïque de scènes entre passé et présent, rêve et réalité, souvenir et invention. D’inspiration «fellinienne» dans sa forme, Palombella Rossa est le portrait d’un homme qui ne sait plus qui il est. Ce qui pourrait nous amener à penser qu’il est le portrait d’un réalisateur ne sachant plus quoi raconter. Amnésique à la suite d’un accident de voiture,  Michele reconstitue peu à peu le fil de sa vie autour d’une piscine et au cours d’un match de water-polo où la question «à gauche ou à droite ?» se pose en permanence.

Contexte

Nanni Moretti

LE CAÏMAN DE NANNI MORETTI (IL CAIMANO, 2006)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et vos films préférés. Les derniers films sortis sur votre plateforme de streaming illimité. FilmoTV: films en VOD. Ou utiliser le streaming de films d'action, des films d'histoire, de western, de guerre, des comédies en vod: c'est simple comme bonjour avec FilmoTV. Vous aimeriez tout connaître sur le fonctionnement de la VOD et des détails de l'abonnement en téléchargement illimité ou des films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la rubrique film en streaming. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.