Bande Annonce de PAPA SE PLIE EN QUATREDécouvrez la bande Annonce de PAPA SE PLIE EN QUATRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1287/fond/1287_w_500.jpg
Claus Bjerre
Niels OlsenJakob Wilhjelm PoulsenKasper Ruwai Berg KesjeKathrine Bremerskov KaysenSidse MickelborgJess IngerslevMartin Brygmann

PAPA SE PLIE EN QUATRE

88 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claus Bjerre.

Casting : Niels Olsen, Jakob Wilhjelm Poulsen, Kasper Ruwai Berg Kesje, Kathrine Bremerskov Kaysen, Sidse Mickelborg, Jess Ingerslev. Martin Brygmann

Synopsis : Quand un papa célibataire perd son emploi, ses quatre enfants vont tout faire pour l’aider à affronter cette crise. Cela passe par une réorganisation de leur vie quotidienne, mais aussi par une sorte de formation accélérée pour remettre le papa dans le coup, du point de vue des vêtements aussi bien que des technologies modernes…

Scénario : Thomas Glud, Tine Frellesen.
Musique : Jeppe Kaas, Martin Brygmann.
Pays : Danemark
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible
Papa se plie en quatre est une sorte de vaccin pour protéger toute la famille, non pas contre LA crise, mais contre LES crises : la crise économique, bien sûr, mais aussi la crise de l’adolescence, celle de l’autorité, ainsi qu’une éventuelle crise de confiance.

Et c’est là que ce petit film danois, qui a tout de même tenu la plus haute place du box-office national en 2005, fait fort : c’est qu’il arrive à réunir toute la famille, des plus petits aux plus âgés, en abordant un éventail impressionnant de sujets sans jamais laisser personne de côté. Du quotidien de la vie en entreprise aux rivalités à l’école, en passant par le respect des aînées et l’apprentissage des valeurs d’honnêteté et de courage, tout y passe, et en douceur en plus !

Le succès s’explique aussi par le choix des acteurs, avec d’une part les enfants qui incarnent tous à merveille leurs rôles respectifs, de la grande fille responsable au petit dernier aussi espiègle qu’innocent, et d’autre part le père interprété par l’acteur Niels Olsen, capable de toutes les transformations, et qui n’est pas sans rappeler physiquement Christopher Lloyd – qui jouait Doc Brown dans la trilogie Retour vers le futur.
L’énorme succès de Papa se plie en quatre au Danemark, s’il est dû à son positionnement extrêmement grand public, s’explique aussi d’une autre manière, plus objective. En effet, ce film est la réactualisation d’un véritable monument de la culture cinématographique et populaire danoise.

Il faut remonter à l’après-guerre, en 1947, pour trouver l’origine de ce qu’on peut appeler le phénomène. A l’époque, la presse publie de nombreux comic strips en provenance des Etats-Unis, aussi le dessinateur Kaj Engholm et le publicitaire Olav Hast unissent leurs talents pour en créer un typiquement danois. Ils ont alors l’idée de ce père vivant seul avec ses quatre enfants, la fille aînée s’occupant de sa fratrie, tandis que la raison de l’absence de mère n’est même jamais évoquée. En 1953, le strip devenu extrêmement populaire est adapté au cinéma dans un film réalisé par Alice O’Fredericks. Le succès est tel qu’il connaîtra sept suites, de 1954 à 1961, soit pratiquement un film par an.

L’aventure cinéma s’arrête donc au début des années 60, mais les publications quotidiennes continuent jusqu’à la mort du dessinateur Kaj Engholm en 1988. Il n’en faut pas plus pour faire de cette famille pas comme les autres un monument de la culture populaire danoise, dont la popularité semble ne pas se démentir jusqu’en 2005 avec la sortie fracassante de Papa se plie en quatre. Le film connaîtra d’ailleurs deux nouvelles suites, en 2006 et en 2008.
A voir également
Affiche du film BROTHERS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés