PARADE (VERSION RESTAURÉE)

Parce que le film fut le dernier long métrage de Jacques Tati
Comédie - 1974 - France|Suède - 86 MIN - VF - HD - Tous publics

Le public se presse sous le chapiteau d’un cirque. Jacques Tati a réuni sur la piste les meilleurs numéros de clowns et d’acrobates, qui se succèdent pour le plaisir des grands et des petits. Tati vient lui-même faire des démonstrations de mime.

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

C’est une histoire avec peu de paroles. Mais avec des sons incongrus, des bruitages intempestifs et d’improbables numéros de musique joués sur d’impossibles instruments.

« Parade » est le 6 ème film de Jacques Tati, son ultime long métrage. Il est sorti en 1974. Mi émission de télé, mi spectacle de cirque, il se présente comme une longue partie de plaisir où le spectacle est autant dans la salle que sur le plateau, voire dans la coulisse.

Incarnant monsieur loyal, Tati, rejoue en interlude ses mimes les plus célèbres et livre un film tendre et joyeux dont le bricolage est une des clés ainsi que la vision d’un monde sur le point de disparaitre. C’est drôle et triste, regardez.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jacques Tati

Comme Parade, cette adaptation de l'opéra de Mozart a été tourné pour la télévision suédoise avant de sortir au cinéma dans le reste du monde. Il faut dire que c'est le grand Ingmar Bergman qui est derrière la caméra.

Jacques Tati

Federico Fellini rend lui aussi hommage au monde du cirque en allant s'entretenir avec des clowns et en filmant leurs meilleurs numéros.

JOUR DE FÊTE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS