Bande Annonce de Paradis perduDécouvrez la bande Annonce de Paradis perdu sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3855/fond/3855_w_500.jpg
Eve Deboise
Florence ThomassinOlivier RabourdinCédric VieiraJoy ChalmersOmar El HmineOuassini EmbarekPauline EtienneTilla Perez-Houis

Paradis perdu

93 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Eve Deboise.

Casting : Florence Thomassin, Olivier Rabourdin, Cédric Vieira, Joy Chalmers, Omar El Hmine, Ouassini Embarek, Pauline Etienne. Tilla Perez-Houis

Synopsis : Lucie, 17 ans, vit avec son père, Hugo, dans une pépinière isolée du sud de la France. Le travail quotidien au contact de la nature les absorbe et comble le manque de la mère, partie depuis un an sans donner de nouvelles. Un jour, celle-ci revient, provoquant la jalousie et la colère incontrôlée d'Hugo…

Scénario : Eve Deboise, Nadine Lamari.
Pays : France
Tags : Peintres.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Passionnée par les liens unissant un père à son enfant, Eve Deboise explore dans son premier long métrage l’ambivalence des sentiments d’un homme pour sa fille unique, qu’il élève seul depuis la disparition de sa mère.Pour incarner à la fois la douceur de l’amour paternel et la violence de l’homme jaloux, Eve Deboise fait appel à Olivier Rabourdin, connu du grand public pour son interprétation d’un prêtre catholique dans Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois. Découvert en 1989 dans le Hamlet mis en scène par Patrice Chéreau, le comédien s’est longtemps fait une spécialité des seconds rôles, tous genres confondus.
Face à lui, on retrouve Pauline Etienne, révélée adolescente et au côté de Michel Piccoli dans Le Bel âge. Lestée de quelques kilos pour les besoins de Paradis Perdu, elle se glisse avec beaucoup de naturel dans la peau de cette jeune fille sensuelle : « Je ne voulais pas que Lucie soit une lolita », expliquait Eve Deboise à la sortie de son film, « mais il y a une plénitude dans le visage de Pauline, une lumière qui se dégage de sa peau, qui répondaient à mon envie de quelque chose de charnel ».
Marqué par une mise en scène très sensorielle, ce premier long métrage flirte avec l’univers du conte, en particulier à travers le personnage du père, un « ogre touchant » selon la réalisatrice, qui n’est pas sans rappeler le Barbe Bleue  de Charles Perrault.

 

 

 

C’est dans une pépinière abandonnée en Catalogne qu’Eve Deboise a trouvé le cadre idéal pour son premier long métrage, qu’elle envisageait comme un huis clos en plein air. « Je voulais créer un univers où les personnages sont enfermés dans les sentiments ambivalents qu’ils ont les uns pour les autres » explique ainsi la réalisatrice. « Dans ces grands espaces où les personnages sont seuls, il n’y a qu’eux à regarder, et la moindre de leurs réactions prend sens ».
En privilégiant les espaces exigus comme la cabane à outils ou le puits, la jeune réalisatrice s’est imposée de sacrées contraintes de tournage : il a par exemple fallu créer une cabane avec un mur et un toit amovibles pour pouvoir y placer la caméra.
Particulièrement sensible au travail de la lumière, Eve Deboise avoue s’être inspirée des toiles de Matisse, Duffy et Bonnard tout en privilégiant des contrastes très forts entre les lumières brutes de l’été et l’ombre des espaces clos.
On reconnaît dans la dernière partie du film la comédienne Florence Thomassin. Sa voix rauque, découverte dans Elisa de Jean Becker a inspiré de nombreux réalisateurs, parmi lesquels Marc Esposito, Guillaume Canet ou Jean-Pierre Jeunet, qui en avait fait la narratrice d’Un long dimanche de fiançailles.

 

Lucie 17 ans vit dans la campagne du sud avec Hugo, son père. L'équilibre de ce petit monde sera rompu par le retour de la mère partie depuis plus d'une année. Oliver Rabourdin est magistral et le film, démarré sur le ton de la chronique bascule presque dans le conte. Je ...

Lire la suite
7
Le_Monsieur_Poireau
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Le plaisir (et ses petits tracas)
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film De guerre lasse

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A FOND

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMAIN TOUT COMMENCE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GET OUT

à partir de

4.99
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRAQUAGE À L ANCIENNE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PROCÈS DU SIÈCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BOULE ET BILL 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES CASCADES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés