Bande Annonce de PARANODécouvrez la bande Annonce de PARANO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5257/fond/5257_w_500.jpg
John Hudson
Alain ChabatChristine CombeFrançois ChaumetteJacques VilleretJean-François StéveninPatrick BouchiteySmaïnCécile Sanz de AlbaGustave ParkingJean-François GallotteJean-Marie MaddedduMarina Tomé

PARANO

78 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : John Hudson, Alain Robak, Yann Piquer, Manuel Flèche, Anita Assal, Pierre Ferrière, Olivier Colpart.

Casting : Alain Chabat, Christine Combe, François Chaumette, Jacques Villeret, Jean-François Stévenin, Patrick Bouchitey, Smaïn, Cécile Sanz de Alba, Gustave Parking, Jean-François Gallotte, Jean-Marie Maddeddu. Marina Tomé

Synopsis : Six courts métrages se croisent dans ce film-ovni ayant pour thème la paranoïa. Au départ, il s'agit pourtant simplement d'un homme attendant à la terrasse d'un café celle qui a répondu à sa petite annonce. Mais pour la séduire, il devra écouter toutes ses histoires plus folles, horribles et drôles les unes que les autres où se croisent, entre autres, un livreur accro à sa radio ou encore un couple qui tourne en rond sur une route de campagne fantasmatique.

Scénario : Alain Robak, Anita Assal, John Hudson, Manuel Flèche, Olivier Colpart, Pierre Ferrière, Yann Piquer.
Pays : France
Tags : Fantastique / Horreur.

Film pas encore disponible

N’ayez pas peur d’en rire, qu’ils disent en sous-titre. Et en effet, il ne faut pas craindre de rire avec cette anthologie de courts métrages fantastiques, au contraire car il s’agit d’un événement assez rare dans le paysage cinématographique français pour être noté. Il faut dire que le cinéma de genre ne bénéficie pas d’une grande popularité dans l’hexagone et encore moins dans les années 90, période où est sorti Parano.

 

Six contes à l’humour noir s’articulent ici autour du thème de la paranoïa. Au début du film, on rejoint un homme à la terrasse d’un café. Celui-ci attend une femme qui a répondu à sa petite annonce. Mais pour pouvoir la séduire, il va devoir écouter ses histoires toutes plus folles les unes que les autres où il est question, entre autres, de livreur de pizza accro à sa radio ou encore d’un couple tournant en rond sur une route de campagne.

Ovni du cinéma français, véritable épiphénomène qui n’a pas eu d’équivalent depuis 1994, Parano reste une exception qui parvient très justement à mêler franche rigolade et terribles angoisses et où chaque court réussit à sembler plus fou que son prédécesseur, tout en gardant une vraie cohérence générale.

Impossible de parler de Parano sans évoquer le film qui l’a précédé de cinq ans : Adrénaline. Cette première anthologie de courts métrages fantastiques français avait été commandée par Canal + qui souhaitait avoir une collection de films de genre. Mais très vite, l’idée d’en faire un seul et même film a germé dans l’esprit des différents cinéastes participants comme Yann Piquer, Alain Robak ou encore John Hudson. Fort du succès critique de ce dernier, l’envie d’en faire un second a rapidement tenté ces jeunes insolents du cinéma français. Un appel à scénario a été lancé, Canal + a suivi mais été prêt à donner plus d’argent si des stars y participaient. 

Car c’est aussi là que réside l’originalité de Parano. Au-delà de son ton particulièrement troublant alternant sans cesse l’humour et le bizarre voire le terrifiant, il s’enorgueillit d’un casting particulièrement riche regroupant plusieurs grosses personnalités de l’époque comme Smaïn, qui fut le premier à dire oui, mais aussi Alain Chabat, Jacques Villeret ou encore Patrick Bouchitey. Un regroupement étonnant de talents bien installés dans le monde du spectacle français pour cette compilation aussi détonante qu’iconoclaste, qui aurait pu compromettre leur image. Plus maitrisé que l’improvisé Adrénaline, Parano est aussi plus cohérent avec un thème plus identifiable : la paranoïa. 

Cette idée de thématique vient d’ailleurs de Yann Piquer, réalisateur, instigateur de ce projet et coordinateur du précédent Adrénaline. C’est lui qui est allé chercher cette bande de jeunes cinéastes. Seuls quelques-uns ont depuis pu ou su continuer sur cette voie comme Piquer lui-même resté producteur, notamment de courts métrages mais aussi réalisateur ou encore Alain Robak, auteur d’un des rares frissons français, Baby Blood, qui a, par la suite, poursuivi l’exploration d’une forme d’absurdité avec sa comédie dramatique La Taule. Mais la grande force de Parano, malgré son côté anecdotique et bricolé, c’est avant tout d’avoir su redonner foi en la possibilité d’un cinéma alternatif, voire un cinéma de genre, dans le paysage français.

De ces films désirés

Pendant très longtemps - je ne saurais dire - j'ai cherché à revoir "Parano", un film que j'avais vu jeune sur M6 en deuxième partie de soirée. Non, ce n'était pas le dimanche soir (seuls les gens de plus de 30 ans peuvent comprendre, Montmartre en ce temps-là etc.) "Parano" ...

Lire la suite
7
OVBC
le contexte
A voir également
Affiche du film LA TÊTE EN FRICHE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BEAUMARCHAIS, L INSOLENT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BABY BLOOD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés