Parlez-moi d'amour

À partir de 2.99 €
Parce que c'était la première fois que Sophie Marceau passait derrière la caméra
Drame - 2002 - France - 98 MIN - VF - Tous publics

Entre disputes et reproches permanents, Justine et Richard voient leur mariage, maintenu par leurs enfants, s’effondrer définitivement. Constatant que leur vie de couple est désormais un enfer, Justine prend finalement la décision d’y mettre fin. Richard se sent inutile, isolé. Il s’éloigne de son ex-femme et, surtout, de ses enfants afin de se retrouver. Justine apprend à se reconstruire.

Réalisé par

4.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Lorsque Sophie Marceau se lance dans la réalisation avec Parlez-moi d’amour, en 2002, le film n’attire pas que la curiosité des critiques mais également celle des gazettes people. Le scénario, écrit par Marceau elle-même, raconte en effet la difficile rupture entre une trentenaire et un homme plus âgé. La presse spécialisée, et les inconditionnels de la star, ne mettent pas longtemps à faire un parallèle avec le propre vécu de la comédienne, et notamment son divorce avec le réalisateur Andreï Zulawski.

Comme d’autres avant elle, l’actrice a choisi, pour sa première œuvre, de s’inspirer de sa vie. Marceau ne le nie pas, mais précise qu’en écrivant son histoire, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas que la sienne. Elle est également celle de beaucoup de femmes de sa génération.

La cinéaste retrouve donc un vieux principe de l’art : partir du particulier afin d’aboutir à l’universel. C’est très exactement ce qui se passe dans Parlez-moi d’amour, qui ne raconte en aucun cas les tourments de célébrités, mais ceux de gens ordinaires confronté à l’érosion de l’amour et le poids du temps. L’auteur livre un drame sans lourdeurs, qui mélange un ton réaliste avec de soudains accès de fantaisie et peut ainsi rappeler, par exemple, certains films de Claude Lelouch.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Christian Vincent traite un thème similaire en choisissant un ton plus feutré, réaliste, volontairement proche du quotidien.

Sophie Marceau

Peu de cinéaste français, à part Lelouch, ont maitrisé cette liberté de ton et ce mélange permanent des styles que Marceau tente de retrouver dans Parlez-moi d'amour.

TU VAS RIRE MAIS JE TE QUITTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multisupports : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films fantastiques en abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.