Bande Annonce de PARLEZ-MOI DE VOUSDécouvrez la bande Annonce de PARLEZ-MOI DE VOUS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3426/fond/3426_w_500.jpg
Pierre Pinaud
Catherine HosmalinDaniJean-Noël BroutéKarin ViardNadia BarentinNicolas DuvauchellePatrick FierryAdèle BonduelleCharline PaulÉlise OtzenbergerFrançis BureloupAriane PirieEmilie HantzMyriam RoustanSerpentine Teyssier

PARLEZ-MOI DE VOUS

86 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pierre Pinaud.

Casting : Catherine Hosmalin, Dani, Jean-Noël Brouté, Karin Viard, Nadia Barentin, Nicolas Duvauchelle, Patrick Fierry, Adèle Bonduelle, Charline Paul, Élise Otzenberger, Françis Bureloup, Ariane Pirie, Emilie Hantz, Myriam Roustan. Serpentine Teyssier

Synopsis : Une célèbre animatrice radiophonique timide et recluse dans la vraie vie, et dont les auditeurs ne connaissent que la voix, décide de partir à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée toute petite. Elle la retrouve en banlieue, au milieu d'une famille nombreuse, et fait la connaissance du petit-fils par alliance de la mère en question. Elle ne lui est pas insensible.

Scénario : Pierre Pinaud.
Musique : Maïdi Roth.
Pays : France
Tags : Comédie, Introspection, La vie de famille, Mères françaises.

à partir de

9.99
voir ce film

Réalisé par Pierre Pinaud, détenteur du César du meilleur court métrage pour son film Les Miettes, Parlez-moi de vous raconte comment Mélina, la quarantaine, animatrice à la radio et spécialiste des problèmes affectifs et sexuels, qu’elle traite pour ses auditeurs avec audace et sans tabou, décide un jour de retrouver sa mère qu’elle n’a jamais connue. Elle découvre que celle-ci vit en banlieue, au sein d’une famille nombreuse, et décide de s’en approcher discrètement et sans avouer son identité.
Le personnage de Mélina tel que décrit dans le scénario, comporte deux facettes bien distinctes. D’une part, l’animatrice délurée dont tout le monde connaît la voix mais pas le visage, qui officie sur les ondes la nuit et dispense ses conseils les plus avisés et les plus osés à celles et ceux qui l’appellent pour lui raconter leurs problèmes les plus intimes. Et puis d’autre part, la jeune femme timorée, recluse, dépourvue de vie sociale, en décalage total avec son image publique.
Pour incarner cette Mélina, Pierre Pinaud a effectué l’heureux choix de Karin Viard, très remarquée dans le film Potiche de François Ozon. Elle y apporte toute sa sensibilité de comédienne et porte le film sur ses épaules, passant de l’humour au drame avec la virtuosité qui la caractérise. Elle y a pour principal partenaire Nicolas Duvauchelle, vu dans Les Corps impatients de Xavier Giannoli, et qui incarne ici Lucas, le petit fils par alliance de la mère de Mélina.
La distribution compte également Dani, mannequin et chanteuse phare des années soixante, chanteuse, comédienne et reine pour un temps de la nuit parisienne, ici dans le rôle de Barka.

Karin Viard avoue s’être inspirée de la façon d’être de Pascale Clark pour ce qui est de son personnage d’animatrice radio, bien plus que de Macha Béranger à qui elle a été à plusieurs reprises comparée au moment de la sortie du film en salles. Film qui devait d’abord s’intituler On air, puis La Nuit, je mens avant que le réalisateur et les producteurs ne tombent d’accord sur Parlez-moi de vous.
Pour les scènes où Mélina dialogue avec ses auditeurs, ces derniers étaient interprétés par des comédiens cachés dans une pièce à côté et qui improvisaient des questions qu’ils posaient en direct et auxquelles Karin Viard répondait dans le même esprit d’improvisation. Seules les grandes lignes des dialogues étaient déterminées à l’avance par le réalisateur.
Pierre Pinaud raconte comment il avait déjà eu l’occasion de croiser la route de Karin Viard avant de lui proposer le rôle de Mélina dans son film. En fait cela remontait à l’époque où il était stagiaire sur le tournage du film Les Enfants du siècle de Diane Kurys, dans lequel jouait Karin Viard. L’une des tâches qui lui étaient confiées consistait à aller la chercher chez elle pour l’emmener sur le lieu du tournage, et puis la ramener en fin de journée. De son propre aveu, il ne s’imaginait pas qu’un jour elle lui dirait oui pour ce qui est de jouer dans un de ses films. Et d’ajouter qu’il se considère comme chanceux d’avoir réussi à la convaincre, car il ne s’imaginait aucune autre comédienne que Karin Viard, incarnant le côté femme en détresse qui caractérise le personnage de Mélina. Une caractéristique qui le séduit et qu’il aime traiter au cinéma. Je me sens proche du personnage que jouait Gary Cooper dans L’Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra, dit-il. Un personnage irrésistiblement attiré par les femmes en détresse.
Lorsqu’ils ont entamé le tournage de Parlez-moi de vous, Karin Viard et Nicolas Duvauchelle sortait tout juste de celui de Polisse, le film de Maïwenn dans lequel ils incarnaient tous deux des policiers de la brigade des mineurs.
Et puis sachez que la comédienne Nadia Barentin qui joue la mère du personnage de Karin Viard dans le film, est décédée peu de temps après le tournage des suites d’une grave maladie dont elle avait interrompu le traitement à l’insu du réalisateur, pour pouvoir se consacrer au film justement.

Claire obscure

« Parlez-moi de vous » est en film puzzle. Au départ, avec toutes les pièces posées sur la table, il ne donne pas très envie. « Encore un film français plein de bons sentiments, misant tout sur le potentiel de Karin Viard » se surprend-on à penser. Et puis Pierre Pinaud ...

Lire la suite
7
Before-Sunrise

Allo, Karin?

"Parlez-moi de vous" est un premier film que l'on a envie de défendre car j'ai bien peur qu'il ne soit retiré bien vite de l'affiche si j'en juge par le nombre de personnes qui étaient dans la salle ce soir : j'étais tout seul! Oui, j'ai eu droit à une projection privée. ...

Lire la suite
7
pilyen

Un film d'un très belle sensibilité et poignant.

Quelle belle histoire, comme les sentiments sont bien exprimés, des personnages vrais, des acteurs qui arrivent à nous faire oublier qui ils sont. L'histoire paraît simple et un peu cousu de fil blanc, les situations paraissent se complairent à nous faire aboutir aux retrouvailles ...

Lire la suite
8
boudzig58
le contexte
A voir également
Affiche du film LES DERNIERS JOURS DU MONDE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MAMAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés