Parlez-moi de vous

À partir de 9.99 €
Pour la voix de Karin Viard...
Comédie - 2012 - France - 89 MIN - VF - Tous publics
Une célèbre animatrice radiophonique timide et recluse dans la vraie vie, et dont les auditeurs ne connaissent que la voix, décide de partir à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée toute petite. Elle la retrouve en banlieue, au milieu d'une famille nombreuse, et fait la connaissance du petit-fils par alliance de la mère en question. Elle ne lui est pas insensible.

Réalisé par

5.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Réalisé par Pierre Pinaud, détenteur du César du meilleur court métrage pour son film Les Miettes, Parlez-moi de vous raconte comment Mélina, la quarantaine, animatrice à la radio et spécialiste des problèmes affectifs et sexuels, qu’elle traite pour ses auditeurs avec audace et sans tabou, décide un jour de retrouver sa mère qu’elle n’a jamais connue. Elle découvre que celle-ci vit en banlieue, au sein d’une famille nombreuse, et décide de s’en approcher discrètement et sans avouer son identité.
Le personnage de Mélina tel que décrit dans le scénario, comporte deux facettes bien distinctes. D’une part, l’animatrice délurée dont tout le monde connaît la voix mais pas le visage, qui officie sur les ondes la nuit et dispense ses conseils les plus avisés et les plus osés à celles et ceux qui l’appellent pour lui raconter leurs problèmes les plus intimes. Et puis d’autre part, la jeune femme timorée, recluse, dépourvue de vie sociale, en décalage total avec son image publique.
Pour incarner cette Mélina, Pierre Pinaud a effectué l’heureux choix de Karin Viard, très remarquée dans le film Potiche de François Ozon. Elle y apporte toute sa sensibilité de comédienne et porte le film sur ses épaules, passant de l’humour au drame avec la virtuosité qui la caractérise. Elle y a pour principal partenaire Nicolas Duvauchelle, vu dans Les Corps impatients de Xavier Giannoli, et qui incarne ici Lucas, le petit fils par alliance de la mère de Mélina.
La distribution compte également Dani, mannequin et chanteuse phare des années soixante, chanteuse, comédienne et reine pour un temps de la nuit parisienne, ici dans le rôle de Barka.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dani jouait dans ce film de Jean-Marc Moutout, qui est aussi un premier long métrage.

Pierre Pinaud

Ce film de Woody Allen a pour thème la radio et ses voix vedettes.

LES ENFANTS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité