PARTIE DE CAMPAGNE (VERSION RESTAURÉE)

2006
39 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2006
39 mn
Parce que le tournage du film fut interrompu, le laissant (un peu) inachevé

Monsieur Dufour, commerçant parisien aisé, a décidé de passer un dimanche au grand air avec sa femme, sa fille, sa belle-mère et son futur gendre. Après un long trajet à bord de la carriole empruntée à leur voisin laitier, les voilà arrivés devant l'auberge  campagnarde du Père Poulain où trainent Henri et Rodolphe, deux godelureaux désœuvrés.

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Présenté pour la première fois au cours du premier festival de Cannes (fin septembre 1946) Partie de campagne avait été tourné dix ans plus tôt, en 1936 donc, année restée célèbre dans les livres d’histoire pour son Front populaire, ses grèves et ses congés payés.

C’est dans ce contexte que Jean Renoir choisit de porter à l’écran une nouvelle de Maupassant parue en 1881, dans laquelle Monsieur Dufour, commerçant parisien, sa femme, sa fille Henriette, sa belle-mère et son futur gendre Anatole, passent une journée au grand air, à l’auberge du Père Poulain.

Si le père Poulain, c’est Jean Renoir, lui-même, le couple Dufour est incarné par l’épanouie Jane Marken et le toujours bafouillant Gabriello ; le rôle de la grand-mère est tenu par Gabrielle Fontan et celui d’Henriette par Sylvia Bataille, que Renoir venait de diriger dans le Crime de Monsieur Lange. La musique de Partie de campagne ne fut composée qu’en 1945 par Joseph Kosma, à la demande de Pierre Braunberger, producteur du film et ami de Jean Renoir depuis le milieu des années 1920. C’est la version restauré en 2013 que vous propose aujourd’hui FilmoTV.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PLAISIR (1952) (Dans la deuxième partie du film (adapté de la Maison Tellier de Maupassant), les pensionnaires d’une maison close organisent une partie de campagne.) ou encore RENOIR (2013) (Biopic du père (Auguste), on y retrouve le fils (Jean) et un joyeux pique-nique au cours duquel, enfin, le premier se rapprochera du second.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné