PARTIR REVENIR

À partir de 2.99 €
Pour un des plans séquences les plus complexes du cinéma (celui de l'arrestation) et pour Rachmaninoff qui impose le montage
Drame - 1985 - France - 105 MIN - VF - Tous publics
Salomé Lerner est écrivain. Son nouveau livre la concerne directement : elle y  raconte l'histoire tragique de sa famille, en grande partie jamais revenue des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Horreur supplémentaire : la déportation des siens est due à une dénonciation. Qui a pu trahir l'amitié et la solidarité ? Question essentielle, existentielle qui va trouver un étrange écho auprès d'un séduisant pianiste.

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Réincarnation, musique et caméra qui tourne... Si ces mots vous sont insupportables : passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez tout cela et que vous êtes en plus fans de sentiments universels, alors ce Lelouch 1985 aura valeur de grand cru ! Pour ce millésime là, le réalisateur a imaginé qu’une jeune auteur de livre publiant son nouvel ouvrage plongeait dans l’histoire de sa famille juive, déportée pendant la guerre suite à une dénonciation. Objectif de l’ouvrage, découvrir qui a pu trahir le clan et précipiter son destin tragique. Au passage, Salomé rencontrera un pianiste, Erik, reflet parfait de son frère Solomon, jamais revenu des camps de la mort...

Claude Lelouch est ici en terrain familier : vous allez reconnaître son style, sa marque de fabrique, que ses détracteurs qualifient de tics. Ajoutez-y un casting comme d’habitude en forme de bottin mondain : les fidèles comme Annie Girardot, Charles Gérard ou Jean-Louis Trintignant, la famille avec sa compagne d’alors Evelyne Bouix et celle qui le deviendra ensuite, Marie-Sophie L mais aussi ces vedettes de la vraie vie dans leur propre rôle comme Bernard Pivot ou Bernard-Henry Lévy !

A l’arrivée, une fresque brillante qui s’articule façon puzzle, ponctuée de coups de théâtre mémorables. Alors avant de revenir, laisser vous partir...

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Evelyne Bouix

La vengeance est, parait-il, un plat qui se mange froid mais au cinéma, c'est souvent assez chaud ! Emmanuelle Béart ira jusqu'au bout de la passion pour connaître les coupables de la mort de son père.

Claude Lelouch

Quand le passé se rappelle soudainement à votre bon souvenir avec une curieuse impression de déjà-vu...Bernardo Bertolucci s'attaque lui aussi au thème de la réincarnation.

EDITH ET MARCEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, une plateforme multiécrans : PC classique, application système Android, OS iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, smartTV, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'heroic fantasy en abonnement VOD illimité ou de vos films de guerre à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.