Bande Annonce de Pas d'amour sans amourDécouvrez la bande Annonce de Pas d'amour sans amour sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2641/fond/2641_w_500.jpg
Evelyne Dress
Evelyne DressPatrick ChesnaisDora DollGérard DarmonJacques PenotJean-Luc BideauMarc de JongeMartin LamotteMichel DuchaussoyPascale RocardVirginie Darmon

Pas d'amour sans amour

90 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Evelyne Dress.

Casting : Evelyne Dress, Patrick Chesnais, Dora Doll, Gérard Darmon, Jacques Penot, Jean-Luc Bideau, Marc de Jonge, Martin Lamotte, Michel Duchaussoy, Pascale Rocard. Virginie Darmon

Synopsis : Eva vend des stages de sports extrêmes. Michel, son associé, plane un peu et, en pleine rupture, l’exhorte à plus de résultat. Mais tous ses clients sont plus intéressés par elle que par ses stages, or comme elle s’est interdit toute relation depuis une séparation amère, elle commence à se demander s’il elle ne va pas coucher pour gagner des contrats. D’autant que sa sœur, pourtant mariée et heureuse en ménage, est délurée et que sa mère et ses copines l’incitent à se lancer. Mais l’amour est plus proche que prévu.

Scénario : Evelyne Dress.
Musique : Georges Augier, Jean-Pierre Bucolo.
Pays : France

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Evelyne Dress, qui avait fait comme comédienne ses premiers pas à l’écran dans Hibernatus et été repérée dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! de Michel Audiard, remportait, en 1979, son plus gros succès populaire avec Et la tendresse ?... Bordel ! qui figurait parmi les plus gros succès du box-office, devant Alien, Superman, Voyage au bout de l’enfer ou Manhattan, rien que ça ! Par la suite, Evelyne Dress apparut dans une vingtaine de films dont Putain d’histoire d’amour de Gilles Béhat ou La Nuit de Varennes de Ettore Scola.

Vous allez découvrir sa seule réalisation, tournée en 1993 (année où le box-office était asphyxié par Les Visiteurs). Elle devenait ainsi l’une des premières actrices à oser passer à la réalisation, à peu près en même temps que Tonie Marshall, la regrettée Marie-France Pisier, Nicole Garcia ou Brigitte Roüan, et avant Agnès Jaoui, Zabou Breitman, Valérie Bruni-Tedeschi, Valérie Lemercier, Isild Le Besco, Julie Delpy, Anne Le Ny, Maïwenn, Isabelle Mergault, Sandrine Bonnaire ou Valérie Donzelli.

Après une jolie carrière en salles, le film a remporté un gros succès lors de ses divers passages à la télévision où il a rassemblé jusqu’à 7 millions et demi de spectateurs. En bon "film de femme", il propose une galerie de personnages féminins assez large, de la grand-mère aux jeunes femmes. La dévoreuse d’hommes, la femme épanouie, la timide, la curieuse, la femme enceinte, celle en pleine rupture, la bonne copine : elles sont toutes peintes avec amusement et fougue !

Créé et désiré par une actrice, Pas d’amour sans amour est un véritable "film d’acteurs", entièrement pensé pour les acteurs. Offrant à chacun son numéro… Du coup, on se réjouit de voir défiler une galerie de "gueules" du cinéma français des années 80-90. On retrouve certains visages propres à l’époque, disparus depuis du grand écran (Pascale Rocard, Cécile Pallas, Jacques Penot) ou des acteurs emblématiques de ce type de cinéma (Dora Doll, Tanya Lopert, Martin Lamotte) ou encore le réalisateur Claude Confortès dans sa dernière apparition à l’écran.

On retrouve aussi Jean-Luc Bideau, l’inoubliable acteur de La Salamandre ou de Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 d’Alain Tanner, de Belle d'André Delvaux, qui avait fait ses débuts sur scène sous la direction de Jean Vilar. Se révélant dans un registre potache inattendu avec Et la tendresse ?... Bordel !, il a par la suite conjugué avec générosité, et souvent maestria, des personnages alliant folie, absurde, gravité et légèreté. On le voit notamment dans la série comique H ou dans Inspecteur Lavardin de Claude Chabrol ou campant Athos dans La Fille de D’Artagnan de Bertrand Tavernier.

Enfin, le tendre gaffeur, l’éternel râleur attendrissant, Patrick Chesnais. Parmi plus d’une centaine de titres, on retient quelques gros succès populaires Promotion canapé de Didier Kaminka ou Il y a des jours… et des lunes de Claude Lelouch, mais aussi des rôles marquants chez Michel Deville (La Lectrice), chez Brigitte Roüan (Post coïtum animal triste), chez Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon) et Stéphane Brizé (Je ne suis pas là pour être aimé). Atypique et indispensable, il est l’un des acteurs français les plus attachants.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film La liste de mes envies

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Il y a des jours... et des lunes

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRE ET FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés