>
>
>
Pas de repos pour Billy Brakko

PAS DE REPOS POUR BILLY BRAKKO
en VOD

  • De
  • 1984
  • 5 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Pas de repos pour Billy Brakko
FAVORIS
Voir la bande annonce de Pas de repos pour Billy Brakko
Voir Pas de repos pour Billy Brakko en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1984
5 mn
Parce que ce court métrage de Jean-Pierre Jeunet se base sur une BD de son compère Marc Caro
Billy Brakko apprend dans le journal qu'il est mort. Surpris, il se remémore son existence.
Billy est en fuite depuis plusieurs années, après être tombé amoureux d'une d'espionne soviétique.
En attendant la date de son incinération, Billy se promène dans Paris, lit des bandes dessinées et va au cinéma.
Ce film n’est pas disponible
  • Comédie
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Revoir aujourd’hui ce film essentiel de Jean-Pierre Jeunet permet de mesurer comme certains gimmicks repris ensuite dans ses longs métrages y furent inventés, testés, mais surtout de rattacher cet objet bricolé, joyeux et foutraque à une veine particulière du cinéma expérimental : le cinéma de remploi. On ne parlait pas encore de recuts, de mashup et peu de found footage, et pourtant, Jeunet, se basant sur une bande dessinée de son complice Marc Caro, ne faisait pas autre chose, en découpant à l’extrême, en mêlant animation, banc-titre, prises de vues réelles et images de cartoons ou de longs métrages empruntées à d’autres.

Le résultat, c’est un film-manifeste lui permettant, comme Foutaises quelques années plus tard, de clamer d’où il venait, ce qui le nourrissait et, somme toute, qui il était.

C’est aussi, après quelques œuvres très sombres (Le manège, Le bunker de la dernière rafale), l’irruption de l’humour et de la fantaisie dans le cinéma du duo ; amorce peut-être, déjà, d’une scission qui viendra des années plus tard, quand Jeunet n’aurait plus besoin de Caro (plus attiré alors par la vidéo) pour s’accomplir seul. Cette répartition des rôles à venir, ce tiraillement entre noirceur et légèreté, c’est aussi, en creux, l’une des nombreuses histoires que Pas de repos pour Billy Brakko semble rétrospectivement nous raconter…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PECAN PIE (Parce que Michel Gondry aime comme Jean-Pierre Jeunet s'amuser avec les images. Dans ce très court métrage, il fait se rencontrer Jim Carrey, Eric et Ramzy.) ou encore ERASERHEAD (Parce que Billy Brakko va voir au cinéma le premier film de David Lynch et en pense du bien : « C’est un vrai film de cinéaste, de metteur en scène d’images, pas seulement d’acteurs. »).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Pas de repos pour Billy Brakko