PAS DE SCANDALE

Bientôt disponible
Pour Fabrice Luchini en grand patron un brin repenti après un passage par la case prison
Comédie - 1999 - France - 103 MIN - Tous publics
Il y a quelques mois encore, Grégoire Jeancourt faisait figure de modèle social. Ce grand patron semblait avoir tout réussi : sa vie et sa carrière... Mais la prison a tout changé ! Quand il quitte sa cellule, l'ex capitaine d'industrie n'est plus le même homme. Sa femme, son frère, ses enfants et ceux qui composaient hier encore son entourage ne vont pas tarder à mesurer la profondeur de cette métamorphose...

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Les plus hauts sommets sont souvent suivis de descente toutes aussi impressionnantes. Une règle qui vaut pour le Tour de France comme pour les capitaines d’industrie ! Dans Pas de scandale, Benoît Jacquot suit les pas d’un grand patron rattrapé par les affaires et jeté en prison. A sa sortie, ce n’est évidemment plus le même homme.

Une transformation physique et psychologique qui va dérouter ses proches, à commencer par sa femme, ses enfants et son frère...Pour incarner cet ex cador du CAC 40, jadis virevoltant et devenu taiseux, le cinéaste a fait appel à un grand bavard : Fabrice Luchini. Un contre-emploi  judicieux : tout passe, vous allez le voir, par les regards lourds de sens et bien plus efficaces que les mots.

Isabelle Huppert et Vincent Lindon complètent un casting à la fois racé et populaire qui tranche avec la filmographie de Jacquot, généralement beaucoup plus exigeante.  A l’arrivée, une œuvre à part qui pourra déconcerter ses fidèles mais qui prouve que ce réalisateur étiqueté « auteur » est capable d’adoucir son propos sans pour autant se renier...
Le contexte

Fabrice Luchini

Comment vit-on la prison, privation de liberté et de moyens, quand on est un business-man jusqu'ici habitué au luxe et à la possibilité de vivre tous ses rêves ?

Benoît Jacquot

Point commun majeur de ces deux films : Fabrice Luchini ! Dans les deux cas, il joue un homme à la situation (apparemment) bien établie, qui va devoir du jour au lendemain revoir tous ses principes.

POTICHE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS