Bande Annonce de PAS SUR LA BOUCHEDécouvrez la bande Annonce de PAS SUR LA BOUCHE sur FilmoTVhttp://
Alain Resnais
Audrey TautouDaniel PrévostDarry CowlIsabelle NantyJalil LespertLambert WilsonPierre ArditiSabine AzémaBérangère AllauxFrançoise GillardGwenaelle SimonNina WeissenbergToinette Laquière

PAS SUR LA BOUCHE

112 mn

Note de SensCritique :

6.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alain Resnais.

Casting : Audrey Tautou, Daniel Prévost, Darry Cowl, Isabelle Nanty, Jalil Lespert, Lambert Wilson, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Bérangère Allaux, Françoise Gillard, Gwenaelle Simon, Nina Weissenberg. Toinette Laquière

Synopsis : Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisée par le consul de France, il n'est, de fait, pas reconnu en France. Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de l'union avec Eric Thomson. Seule la soeur de Gilberte, Arlette Poumaillac, toujours célibataire, connaît le secret. Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson et se prenait d'amitié pour lui ?

Scénario : Alain Resnais.
Musique : Bruno Fontaine.
Pays : France
Tags : Comédie.

Film pas encore disponible

C’est au cours d’une conversation avec son producteur, Bruno Pesery, qu’Alain Resnais fait part à ce dernier de sa curiosité pour les opérettes des années 20 et 30. Bruno Pesery déniche alors à la Bibliothèque de l’Arsenal les livrets d’une dizaine d’opérettes de cette époque, parmi lesquels Pas sur la bouche, créée par Maurice Yvain et André Barde en 1925, dont Alain Resnais tire un long métrage en 2003. "J’ai été frappé par sa folie », raconte le réalisateur au moment de la sortie du film, « et par son développement musical de l’absurde. C’est un texte très écrit, et son jeu avec les mots, avec les sonorités, avec les répétitions de voyelles m’intriguait".

Ce nouveau film, "sonore, parlant et chantant", semble une suite logique à On connaît la chanson, réalisé six ans plus tôt, qui laissait déjà une large place à la musique. Cette fois, Alain Resnais pousse encore plus loin l’investissement de ses comédiens puisqu’il leur demande de chanter avec leur propre voix : "mon grand plaisir au théâtre musical", disait-il en 2003, "que ce soit à Broadway, Londres ou Paris, c’est d’avoir en face de moi des acteurs qui chantent, et non des chanteurs qui jouent".

Par ailleurs, et comme dans la plupart des longs métrages du prolifique réalisateur français, le casting de Pas sur la bouche associe des fidèles, notamment Pierre Arditi et Sabine Azéma, complices d’Alain Resnais depuis le début des années 80, et des nouveaux venus dans son univers, comme Audrey Tautou, Jalil Lespert et Isabelle Nanty. Pas de rôle en revanche pour André Dussollier, pourtant un autre habitué des films de Resnais, qui, du coup, lui a fait tourner une hilarante apparition en forme de clin d’œil dans la bande annonce du film !

Pas sur la bouche est symptomatique du goût d’Alain Resnais pour les mots et le langage : il a plusieurs fois travaillé avec des écrivains, notamment Marguerite Duras pour Hiroshima mon amour, et Alain Robbe-Grillet pour L’année dernière à Marienbad. On lui doit également l’adaptation de nombreuses pièces signées du  Britannique Alan Ayckbourn, et la transposition, avec Les Herbes folles, d’un roman contemporain signé Christian Gailly.

Qui dit film musical dit gros travail pour les comédiens, qui ne sont pas doublés : si Lambert Wilson était déjà un habitué des spectacles musicaux, et si Daniel Prévost avait enregistré des disques dans sa jeunesse, la chanson était une grande première pour les six autres acteurs du film. Après avoir travaillé avec Bruno Fontaine, chargé des orchestrations et des musiques additionnelles du film, ils se sont vus confier aux bons soins d’un répétiteur travaillant à l’Opéra Bastille. Objectif de l’équipe : que leur voix chantée reste naturelle, proche de leur voix parlée.

Ce film confirme enfin l’intérêt d’Alain Resnais pour la bande dessinée puisqu’il a confié à l’auteur/dessinateur Floc’h la réalisation de l’affiche de Pas sur la bouche mais aussi les illustrations de son générique. C’est la troisième fois que le réalisateur faisait appel à ses talents après Smoking No Smoking et On connait la chanson. En 2009, ce sera au tour de Blutch de signer l’affiche des Herbes folles, vingt ans après la réalisation par Alain Resnais de I want to go home : un long métrage hommage à la BD qui le voyait collaborer avec le cartoonist américain Jules Feiffer. 

un baiser, UN baiser, UN BAISER !

Mieux que "On connait la chanson", Ce film est une véritable opérette. Des chansons écrites pour l'histoire. C'est merveilleux, entraînant. Les acteurs sont TOUS géniaux ! Les chansons remplacent les dialogues et me reste dans la tête depuis(et j'adore ça!). Et puis quel ...

Lire la suite
9
JimAriz

Vraiment joli film, d'ou on ressort avec un sourire presque amusé, de la tournure finale. De bons acteurs, qui savent manier le côté théâtral du film. Pas grand chose de plus a dire finalement, si ce n'est: Sautez le pas, et plongez dans l'univers de Resnais. ...

Lire la suite
7
Acacia
le contexte
A voir également
Affiche du film VILLE À VENDRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VOUS N AVEZ ENCORE RIEN VU

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES HERBES FOLLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés