PASOLINI, MORT D'UN POèTE

Bientôt disponible
Pour compléter le film d'Abel Ferrara avec Willem Dafoe en Pasolini
Drame - 1996 - Italie|France - 100 MIN - Tous publics

Dans la nuit du 2 novembre 1975, le voyou Giuseppe Pelosi est arrêté dans la banlieue de Rome au volant d’une voiture appartenant au poète et cinéaste Pier Paolo Pasolini. Le lendemain, on découvre le cadavre mutilé de celui-ci dans un terrain vague. Pelosi dit avoir tué Pasolini pour échapper à ses avances. Les médias s’emparent de l’affaire et dénoncent les...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Pelosi, l'assassin présumé de Pier Paolo Pasolini, est arrêté par la police alors qu'il conduisait la voiture volée du poète et cinéaste. Pelosi reconnaît les faits. Mais tout ceci paraît un peu trop facile au vu de la personnalité fortement controversée de l'artiste. Le motif sexuel est-il vraiment le seul derrière cet assassinat? Les dénonciations de Pasolini concernant certains politiciens et leurs pratiques mafieuses, n'ont-elles joué aucun rôle dans ce crime crapuleux? Pelosi ne serait-il qu'un bouc émissaire?

Pasolini, Mort d'un poète est un film italien réalisé par Marco Tullio Giordana dont le titre de gloire, du moins en France, demeure Nos plus belles années, cette fresque de six heures, sortie en 2003, présentée au Festival de Cannes et qui s'étale sur quarante ans. Son Pasolini, Mort d'un poète fut tourné en 1995, et s'interroge essentiellement sur les raisons qui font que vingt ans après la disparition de l'artiste, le trou noir demeure autour de ce qui s'est réellement passé en cette nuit du 2 novembre 1975 à Ostie.

La distribution de Pasolini, Mort d'un poète compte essentiellement Nicoletta Braschi vue entre autres, dans La vie est belle, Pinocchio, Le Tigre et la neige, tous trois de Roberto Benigni, son époux à la ville, et aussi dans Down by Law de Jim Jarmusch, auprès du même Benigni. Il y a également Umberto Orsini, l'un des protagonistes des Damnés de Luchino Visconti, mais aussi d'Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre, ou encore de Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet.

6.4 / 10
Le contexte

C'est le dernier film réalisé par le poète Pasolini, juste avant sa mort. Pas le plus facile à regarder.

Marco Tullio Giordana

L'assassinat de Kennedy fut tout aussi trouble et politisé que celui de Pasolini. Le film d'Oliver Stone revient lui aussi sur l'enquête complexe qui s'ensuivit.

LE TIGRE ET LA NEIGE