Bande Annonce de PASSAGER 57Découvrez la bande Annonce de PASSAGER 57 sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1303/fond/1303_w_500.jpg
Kevin Hooks
Wesley SnipesAlex DatcherBruce GreenwoodBruce PayneElizabeth HurleyTim SizemoreErnie LivelyMarc MacaulayMichael HorseWilliam Edward Roberts

PASSAGER 57

80 mn

Note de SensCritique :

4.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Kevin Hooks.

Casting : Wesley Snipes, Alex Datcher, Bruce Greenwood, Bruce Payne, Elizabeth Hurley, Tim Sizemore, Ernie Lively, Marc Macaulay, Michael Horse. William Edward Roberts

Synopsis : Toujours pas remis de la mort accidentelle de sa femme au cours d’un braquage, le spécialiste de la sécurité John Cutter se voit offrir un poste important à Los Angeles. Dans l’avion qui l’emmène, le FBI a réquisitioné à la dernière minutes des places pour convoyer Charles Rayne, un dangereux terroriste. De son côté, celui-ci a organisé son évasion : elle doit avoir lieu au cours du vol, avec la complicité de quelques terroristes qui ont pris place à bord. Lorsqu’ils prennent le contrôle de l’avion, John Cutter prépare la riposte, avec l’aide d’une intrépide hôtesse de l’air…

Scénario : David Loughery, Don Gordon.
Musique : Stanley Clarke.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Policier / Suspense, Héros et vilains, Voyages catastrophes, Aéronautique, Des avions, Sans issues.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Passager 57 a été tourné en 1991, mais son origine remonte à 1988, année de sortie de Piège de cristal, le film qui a révolutionné le film d’action avec son intrigue très simple :  une bande de terroristes s’empare d’un lieu clos et prend ses occupants en otage, sans savoir qu’à l’intérieur, un homme seul est capable de les tenir en échec.

Le succès du film a inauguré une nouvelle ère, celle du blockbuster, et généré une série d’imitations pour la décennie à venir. En droite ligne de cette tradition, Passager 57 n’est ni plus ni moins que Piège de cristal dans un avion, avec Wesley Snipes dans le rôle de Bruce Willis. Il est tourné quelques mois après Piège en Haute Mer qui raconte la même histoire avec Steven Seagal sur un bateau. 
Cette fois, un agent de sécurité incognito embarque dans un avion en direction de Los Angeles, avec à son bord un dangereux terroriste joué par Bruce Payne.

Avant d’accepter le rôle du justicier solitaire (ou presque), Wesley Snipes sortait d’une sorte de limbe auteuriste. Passager 57 l’a convaincu d’adopter définitivement la voie du film d’action.

Passager 57 aurait pu rester dans l’histoire comme une variation aérienne de Piège de cristal si ,comme l’espérait le producteur, Sylvester Stallone avait accepté de jouer le rôle principal, écrit pour lui. A la place, Wesley Snipes a contribué à la naissance d’un nouveau sous genre: le film d’action avec lui-même. Jusqu’alors, Snipes hésitait entre une carrière d’acteur sérieux chez Spike Lee  et l’exploitation de son potentiel athlétique.

Mais pourquoi faire l’acteur quand on a un physique de lutteur et une formation en arts martiaux ? A la suite de Passager 57, Snipes a donc enchaîné une série de rôles musclés, passant indifféremment du bon au mauvais côté de la loi. Il a joué un criminel fou furieux dans Demolition man ou un agent secret vengeur dans Boiling point. Mais son plus gros succès, il l’a trouvé dans Blade, où il incarne un semi-gentil, ancien vampire au service des humains pour traquer les vrais vampires. Il aura tellement de succès avec qu’il en tournera trois épisodes. Face à lui dans Passager 57, un super méchant incarné par Bruce Payne. Le personnage s’appelle Charles Rane, ce qui permet de faire un jeu de mot mais seulement en anglais, puisque dans cette langue Rane se prononce de la même façon que règne, d’où son surnom : règne de la terreur. Parmi ses complices, on peut reconnaître la jeune Elizabeth Hurley, qui plus tard se fera connaître comme la partenaire préférée de Mike Myers dans Austin Powers.

Apprécié à sa sortie pour son efficacité au premier degré, sa rapidité (il dure à peine une heure 24), et son manque de prétention, Passager 57 garde encore aujourd’hui quelques attraits, parmi lesquels ses propres maladresses : on peut s’amuser à guetter le moment où un otage mort est balancé du haut de la passerelle, mais un observateur attentif peut voir dans le reflet de la carlingue le matelas en mousse bleue sur lequel se reçoit le cascadeur. Après avoir réalisé ce film, le metteur en scène Kevin Hooks est retourné travailler pour la télévision avec un certain succès.  Récemment il a été producteur exécutif sur la série Prison break dont il a réalisé plusieurs épisodes.

Passager 57

Après ses apparitions remarquées dans le mythique clip Bad de Michael Jackson (réalisé par Martin Scorsese) ou encore le formidable The King of New-York de Abel Ferrara (avec Christopher Walken en tête d'affiche), Wesley Snipes enchaîne les drames sociaux pour Spike Lee (Mo'Better ...

Lire la suite
7
Shinémathèque
A voir également
Affiche du film MEURTRE À LA MAISON BLANCHE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DEMOLITION MAN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ULTIME DECISION

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NID DE GUÊPES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés