Passe-passe

À partir de 7.99 €
Comédie - 2008 - France - 93 MIN - VF - Tous publics
Après avoir mis sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, dans une clinique privée, Darry, magicien au chomage et dépressif, fugue avec la voiture de son beau-frère hystérique. Sur sa route, il croise une autre paumée, Irène Montier-Duval, bourgeoise libérale en cavale, avec un sac Hermès bourré de billets de banque. L'un harcelé par son beau-frère, l'autre traquée par la DST et des Coréens pour avoir servi d'intermédiaire dans une vente d'armes entre un ministre français et la Corée vont s'unir dans une folle équipée qui s'achèvera à Locarno et leur permettra de faire le point sur leur vie respective.

Réalisé par

4.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Bier
Christophe Bier
CHRONIQUEUR

Depuis Pentimento en 1989, la comédienne Tonie Marshall poursuit une carrière originale de réalisatrice. Dans l’univers très codifié de la comédie française commerciale, elle a su imposer un style fait d’élégance et de fantaisie, jouant sur la corde fragile des sentiments. Autant de qualités subtiles qui se retrouvent réunies dans Passe Passe, réalisé en 2008.

Délaissant les portraits de groupe façon Vénus Beauté (institut) ou France Boutique, elle s’essaie à ce que les américains appellent le « buddy movie », qui consiste à réunir deux personnages complètement différents au sein d’une même intrigue et dont les caractères ont tout pour s’opposer. Ici, c’est Nathalie Baye, bourgeoise libérale et frivole, en sac hermès bourré de billets de banque, autoritaire et péremptoire, confrontée à Edouard Baer, prestidigitateur au chômage, lymphatique et renfermé, se réclamant vaguement d’une gauche altermondialiste. Tonie Marshall les définit chacun d’un trait : l’emmerdeuse et le dépressif. L’alliance des deux est d’autant plus explosive et source de situations insolites et de renversements qu’elle a choisi les formules narratives du «road-movie» et de la fuite. Fuite existentielle pour Baer qui tente d’échapper à son déprimant quotidien : une situation professionnelle nulle, une mère malade et internée en clinique et un beau-frère voyou et hystérique. Fuite rocambolesque pour Baye qui a joué les intermédiaires dans une vente d’armes entre un ministre français et la Corée, et se retrouve traquée par la DST et un ténébreux coréen fan de frank sinatra.

Les voici donc propulsés dans trois jours de chassés-croisés sur les routes, entre clinique privée, chambre somptueuse au ritz et boîte de nuit provinciale. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Tonie Marshall

VENUS BEAUTE (INSTITUT)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un service multiécrans : PC, application Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films western par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de science-fiction à visionner en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.