Bande Annonce de Passeport pour PimlicoDécouvrez la bande Annonce de Passeport pour Pimlico sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1158/fond/1158_w_500.jpg
Henry Cornelius
Barbara MurrayBetty WarrenJane HyltonMargaret RutherfordPaul DupuisStanley HollowayPhilip StaintonRaymond Huntley

Passeport pour Pimlico

85 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Henry Cornelius.

Casting : Barbara Murray, Betty Warren, Jane Hylton, Margaret Rutherford, Paul Dupuis, Stanley Holloway, Philip Stainton. Raymond Huntley

Synopsis : Londres 1949. L'explosion d'une bombe datant de la 2e guerre mondiale révèle une boîte à trésor dans laquelle des documents révèlent  que le quartier de Pimlico fait partie de la Bourgogne en France. Le gouvernement britannique essaie de reprendre contrôle de ce territoire étranger non assujetti aux impôts, mais de l'autre côté de la frontière les Burgundians se défendent.

Scénario : Teb Clarke.
Musique : Georges Auric.
Pays : Grande-Bretagne

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 1949,  les studios Ealing produisent  Passeport pour Pimlico dont le scénario est signé T.E.B Clarke. La réalisation est assurée par Henry Cornelius d’origine allemande et qui a débuté sur les scènes berlinoises avant de se fixer à Londres en 1935. Après une solide expérience comme monteur et documentariste,  il signe ici sa première grande réalisation. La distribution réunit Stanley Holloway qui  s’impose avec quelques succès de l’immédiate après-guerre, comme Hamlet de Laurence Olivier. Margaret Rutherford qui est un pilier de la comédie et s’est distinguée dans L’esprit s’amuse de David Lean. Hermione Baddeley qui  se spécialise dans les personnages truculents. Le Canadien Paul Dupuis qui vient de démarrer une petite carrière anglaise avec Les Guerriers dans l’ombre de Charles Crichton. On croise aussi Raymond Huntley  qui incarne volontiers les figures d’autorité. Basil Radford et  son compère Naunton Wayne  inséparables depuis leur réunion en 1938 dans Une femme disparaît d’ Alfred Hitchcok. Quant à la musique elle porte la griffe du Français Georges Auric qui a l’époque compose la musique des films de Jean Cocteau.

La comédie anglaise connaît son apogée dans les années d’après guerre, dans un pays enfin libéré de la menace nazie, du blitz et des restrictions . A l’origine de ce grand boum humoristique, un nom : celui de Michael Balcon qui, à la tête des  Studios Ealing, va fédérer les talents les plus irrésistibles et régner sans partage sur cette nouvelle comédie avec des classiques du genre comme De l’or en barre, Noblesse oblige, L’Homme au complet blanc et Tueurs de dames.

Petit maître à côté de réalisateurs accomplis tels qu’Alexander Mackendrick ou Charles Crichton, Henry Cornelius  poursuivra sa carrière avec plusieurs comédies de routine comme Le Major galopant et Geneviève et disparaîtra en  1958 à l’âge de 45 ans durant le tournage de  L’habit fait le moine qui sera achevé par Charles Crichton.

Pour ce qui est des comédiens : le grand rôle de Stanley Holloway restera celui d’Alfred Doolittle, le père d’ Audrey Hepburn dans My Fair Lady de George Cukor en 1964.

Margareth Rutherford inspirera à Agatha Christie le personnage de  Miss Marple qu’elle incarnera 4 fois et elle sera Oscarisée en 1963 pour sa composition de vieille duchesse dans Hôtel International d’Anthony Asquith.

Hermione Baddeley recevra une citation à l’Oscar en 1959 dans  Les Chemins de la haute ville, de Jack Clayton.

Paul Dupuis épousera la comédienne française Claude Nollier et apparaîtra dans quelques séries B. policières comme Les pépées font la loi  de Raoul André.

Raymond Huntley se fera un nom dans la série  télé Upstairs Downstairs dans les années 70.

Naunton Wayne restera en  duo au cinéma et surtout à la radio avec son ami Basil Radford jusqu’à  disparition de dernier en 1952 à  la suite d’une crise cardiaque.

Et les comédies Ealing se poursuivront jusqu’en 1955. Les sujets seront de plus en plus délirants, mais la recette restera la même : on prend pour point de départ une situation invraisemblable, et on l’exploite avec une logique imperturbable, inébranlable et tout à fait cohérente dans son extravagance,  annonçant avec quelque vingt ans d’avance, l’humour des Monty Python. 

Très sympathique découverte que ce Passeport pour Pimlico ! Le scénario, partant d'une idée de base pouvant être riche d'idées et très enthousiasmante, part dans plusieurs directions très intéressantes. Le dynamisme et l'humour sont presque toujours présents autour ...

Lire la suite
7
Saugom

Affable fable.

3ème Festival Sens Critique, 4/16 Passeport pour Pimlico a tout de la fable : à la suite d’une explosion d’une bombe encore active peu après la guerre, un quartier de Londres se découvre une autonomie qui le rattache à un duc de Bourgogne. S’en suit la construction ...

Lire la suite
7
Sergent Pepper

Cassis beli

La Bourgogne, ce n'est pas que le vain. Elle est aussi la terre de Pierre Larousse, de Gustave Eiffel et de Roger Guillemin. Si vous avez la flemme de chercher qui peut bien être cet illustre inconnu, il s'agit du pénultième Français qui reçut le prix Nobel de physiologie ...

Lire la suite
9
raisin_ver
 
A voir également
Affiche du film Champagne Charlie

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PREMIÈRE VICTOIRE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Chicken Run

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 7 psychopathes

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film FAST AND FURIOUS 8

à partir de

4.99
 
Affiche du film PÈRE ET FILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film À BRAS OUVERTS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALBERT

à partir de

4.99
 
Affiche du film OSIRIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BELLE DE JOUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés