Bande Annonce de PATRIA OBSCURADécouvrez la bande Annonce de PATRIA OBSCURA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8419/fond/8419_w_500.jpg
Stéphane Ragot

PATRIA OBSCURA

83 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Stéphane Ragot.

Casting :

Synopsis : Stéphane Ragot est photographe documentariste. Il a enquêté sur sa famille pour mieux comprendre son propre parcours. Notamment sur ses deux grands-pères. Tous les deux étaient militaires. Mais leur ligne de vie n'a pas été la même, l'un d'entre eux étant né de père inconnu. Chemin faisant, Ragot met à jour plusieurs secrets de famille, et se persuade que les questions d'identité sont souvent viciées à la base. Une façon de relier son cas personnel à une pédagogie de l'histoire qui concerne tout le monde.

Musique : Anouar Brahem, Jean-Philippe Goude, Nils Peter Molvaer, Sylvain Chauveau.
Pays : France
Tags : Documentaire, Politique / Histoire.

Film pas encore disponible

Stéphane Ragot est photographe de profession. Il est donc familier de la camera obscura, chambre noire en VF. Un instrument optique qui permet d’obtenir une projection de la lumière sur une surface plane. En réalisant Patria obscura, il a visiblement eu le désir d’obtenir une projection physique d’un concept immatériel,  son appartenance à un pays, en l’occurrence la France, sur un écran de cinéma.

Patria obscura est moins un documentaire, au sens habituel du terme qu’un journal intime, une quête identitaire où nous sommes pris à partie. Stéphane Ragot a une famille, son film est comme une balade dans les archives et les souvenirs. Au fur et à mesure qu’il progresse dans son enquête, qu’il met en lumière les non-dits et exhume quelques cadavres dans les placards. Entre consultation de documents et rencontres avec les survivants, sa démarche est celle d’un historien, ramenée à l’intime.

Mais voilà, à fouiller dans les archives, on découvre que tout n’est pas aussi blanc ou aussi noir que ce que l’on disait. Les deux grands-pères de Ragot étaient militaires. Mais l’un avait été décoré par de Gaulle quand le second était né de père inconnu. On comprend qu’ils ne pouvaient pas avoir le même statut dans la geste familiale. Sauf que ce n’est pas si simple et que passé un cap, l’Histoire reprend ses droits

Le plus intéressant dans ce film atypique, c’est l’illusion d’optique qu’il met en place. Car si le propos est tout d’abord de mettre au clair une histoire familiale, il va de soi que l’ambition du film est de relier le particulier au général. Et de montrer que c’est l’ensemble des millions d’équations individuelles qui déterminent l’histoire collective. En insistant sur les zones d’ombres de sa famille, Ragot donne à comprendre que les débats qui ont lieu de plus en plus souvent, de façon de plus en plus passionnelle sur cette fameuse identité française sont sans doute viciés à la base. Derrière la démarche personnelle, le propos est donc sinon militant, du moins partisan. D’où l’irruption au détour d’une scène de sans-papiers dont la présence ne relevait pas immédiatement de l’évidence.

Sur le plan formel, le film est des plus originaux, qui mêle quelques images d’archives à celles que le photographe rapporte de ses périples, avec un goût certain pour un montage qui sort des sentiers battus. Nous sommes fascinés par les images récurrentes de petits soldats de plomb sans doute préservés de l’enfance, mais qui finissent par être une représentation symbolique des aînés dont on revisite l’existence. On a du mal alors à ne pas penser aux personnages de pâte à modeler de L’Image manquante, le documentaire de Rithy Panh consacré à sa famille prise dans la tourmente de l’apocalyptique révolution khmère rouge.

Son titre nous le rappelle, Patria obscura est aussi un film de photographe. Qui nous offre de voir de superbes photos de la France profonde d’hier et d’aujourd’hui mais qui aussi ravive la mémoire d’épisodes douloureux lorsque surgissent sans crier gare des images d’Oradour-sur-Glane, ce village martyrisé par la barbarie nazie. Quand les tragédies individuelles croisent celles portées par tout un peuple.

le contexte
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés