Bande Annonce de PATRICKDécouvrez la bande Annonce de PATRICK sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2377/fond/2377_w_500.jpg
Richard Franklin
Robert ThompsonSusan PenhaligonBruce BarryJulia BlakeRobert HelpmannRod MullinarHelen HemingwayMaría MercedesWalter Pym

PATRICK

105 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Richard Franklin.

Casting : Robert Thompson, Susan Penhaligon, Bruce Barry, Julia Blake, Robert Helpmann, Rod Mullinar, Helen Hemingway, María Mercedes. Walter Pym

Synopsis : Après avoir tué sa mère et son amant, Patrick est entré dans un coma profond depuis plus de trois ans. Maintenu artificiellement en vie dans la clinique privée du Dr. Roget, il finit par montrer des signes de conscience à Kathy Jacquard, sa nouvelle infirmière, mais à elle seule. Doué de pouvoirs psychokinésiques, il va tout faire pour garder sa nurse pour lui-même, quitte à mettre en danger la vie des personnes qui tenteraient de l’en empêcher…

Scénario : Everett de Roche.
Musique : Brian May, Goblin.
Pays : Australie
Tags : Fantastique / Horreur, Coincés !, Même pas peur ! (Un peu quand même), Sales gamins.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Il fut un temps, où, pour faire peur, ou pour faire croire à l’impossible, ou tout simplement pour divertir le public toujours en mal d’émotions fortes, on n’avait besoin, ni de stars au générique, ni de surenchère dans les effets spéciaux ou le gore, et pas non plus de réchauffer les plats à grands coups de suites ou de remakes. En fait, tout ce dont on avait besoin, c’était d’une idée folle servie par un scénario en béton, d’une poignée d’acteurs solides et d’une réalisation à l’avenant.
Patrick, par exemple, avec son comateux amoureux et jaloux, et doué de surcroît de pouvoirs psychokinésiques, est un parfait représentant de ce cinéma de genre à l’ancienne, reposant exclusivement sur son postulat psychotronique à souhait, et brodant à partir de là un mélange habile de drame social et de slasher des familles.
A la barre de ce véritable bijou, on trouve le sous-estimé et généralement assez méconnu Richard Franklin, réalisateur australien de Psychose II, de Link avec Elisabeth Shue et un orang-outang, ou encore du sympathique FX2 Effets Très Spéciaux. Son film, Patrick, a été nominé 3 fois aux AFI Awards en 1978, y compris pour le Meilleur Film. Il a par ailleurs remporté le prix du Meilleur Réalisateur au Festival International du Film de Catalogne de Sitges, ainsi que le Grand Prix du Festival du Film Fantastique d’Avoriaz.

C’est en voyant Psychose d’Alfred Hitchcock à l’âge de 12 ans que le réalisateur de Patrick, Richard Franklin, attrape le virus du cinéma. Plusieurs années plus tard, il finira même par faire la connaissance du maître du suspense en organisant une projection de La Corde à la fameuse USC dont il était élève, et où sont également passés Francis Coppola et George Lucas.
Tous les films, ou presque, du réalisateur sont d’ailleurs des hommages plus ou moins directs à Hitchcock, de Patrick à Déviation Mortelle, en passant bien entendu par Psychose II, suite direct de l’original qui a connu un accueil favorable, de la critique comme du public, lors de sa sortie en 1983 aux états-Unis. Mais plus Richard Franklin faisait sa place à Hollywood, moins il supportait l’ambiance qui y régnait, il a donc fini par retourner vivre dans son Australie natale après la réalisation de FX2. Il ne s’est pas arrêté pour autant de réaliser des films, et même s’il a encore connu quelques succès, notamment en remportant un prix pour le scénario de Hotel Sorrento, sa notoriété ne semblait plus vouloir dépasser les frontières de l’Australie. Il est décédé à l’âge de 58 ans en 2007, d’un cancer de la prostate. Son dernier film, Visitors, date de 2003.
A propos de la musique de Patrick, elle a été composée par Brian May ; mais attention, pas le guitariste du groupe Queen, même si ce dernier a aussi signé quelques musiques de film. En l’occurrence, le Brian May en question était considéré comme l’un des meilleurs compositeurs de musique du film du cinéma australien. On lui doit notamment les « scores » de Mad Max 1 et 2 de George Miller, Harlequin de Simon Wincer, ou encore Dr. Rictus de Manny Coto.

A voir également
Affiche du film LE SIXIÈME CONTINENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA BEUZE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSTANTINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés