PATRICK

Disponible dans l'abonnement
Parce que c'est évident, Richard Franklin est ici marqué par Hitchcock
Fantastique / Horreur - 1979 - Australie - 105 MIN - VF - Tous publics

Après avoir tué sa mère et son amant, Patrick est entré dans un coma profond depuis plus de 3 ans. Maintenu en vie, il finit par montrer des signes de conscience à Kathy Jacquard, sa nouvelle infirmière. Doué de pouvoirs psychokinésiques, il va tout faire pour garder sa nurse pour lui-même, quitte à mettre en danger la vie des personnes qui tenteraient de l’en empêcher…

5.6 / 10
5.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

Il fut un temps, où, pour faire peur, ou pour faire croire à l’impossible, ou tout simplement pour divertir le public toujours en mal d’émotions fortes, on n’avait besoin, ni de stars au générique, ni de surenchère dans les effets spéciaux ou le gore, et pas non plus de réchauffer les plats à grands coups de suites ou de remakes. En fait, tout ce dont on avait besoin, c’était d’une idée folle servie par un scénario en béton, d’une poignée d’acteurs solides et d’une réalisation à l’avenant.

Patrick, par exemple, avec son comateux amoureux et jaloux, et doué de surcroît de pouvoirs psychokinésiques, est un parfait représentant de ce cinéma de genre à l’ancienne, reposant exclusivement sur son postulat psychotronique à souhait, et brodant à partir de là un mélange habile de drame social et de slasher des familles.

A la barre de ce véritable bijou, on trouve le sous-estimé et généralement assez méconnu Richard Franklin, réalisateur australien de Psychose II, de Link avec Elisabeth Shue et un orang-outang, ou encore du sympathique FX2 Effets Très Spéciaux. Son film, Patrick, a été nominé 3 fois aux AFI Awards en 1978, y compris pour le Meilleur Film. Il a par ailleurs remporté le prix du Meilleur Réalisateur au Festival International du Film de Catalogne de Sitges, ainsi que le Grand Prix du Festival du Film Fantastique d’Avoriaz.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CARRIE AU BAL DU DIABLE ou encore MORTS SUSPECTES .

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné

20064