PATROUILLEUR 109

À partir de 7.99 €
Parce que John Kennedy en personne a choisi Cliff Robertson pour l'incarner jeune
Guerre / Western - 1963 - Etats-Unis - 140 MIN - VF - Tous publics

Au cours de la seconde guerre mondiale, le lieutenant Kennedy fait jouer l’influence de sa famille pour être affecté dans une unité de combat dans le Pacifique. Pressé de commander son propre patrouilleur, il finit par obtenir un vieux rafiot décrépit, qu’il parvient à remettre à flot avec l’aide de l’équipage qu’il a assemblé. Au cours d’un mission de nuit, le patrouilleur est éperonné par un destroyer japonais. Les survivants sont contraints de gagner à la nage l’île la plus proche, située en territoire ennemi.  Cachés, ils attendent l’occasion de s’échapper.

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Réalisé en 1963 quelques mois avant l’assassinat du président en exercice John Kennedy, Patrouilleur 109 raconte un épisode légendaire durant lequel le futur président commandait un patrouilleur torpilleur dans le Pacifique avant d’être coulé par les Japonais. Menés par le jeune Kennedy, qui a trouvé l’occasion d’affirmer ses capacités de chef et d’organisateur, les survivants se sont réfugiés à la nage sur un île en attendant d’être secourus. 
L’acteur Cliff Robertson a été choisi par Kennedy lui-même pour l’incarner jeune.  Le film contient tous les ingrédients du film de guerre, avec la camaraderie, les tensions entre jeunes officiers et sous-officiers aguerris, sans oublier les intermèdes comiques, les scènes d’action et les actes d’héroïsme. L'intérêt majeur du film réside non pas dans l’histoire elle-même, mais dans la dimension historique du personnage principal.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Pendant la guerre du Pacifique, un marin meurt d'envie de passer à l'action

Leslie H Martinson

Ce film retrace le rôle des patrouilleurs torpilleurs américains pendant la seconde guerre mondiale

LA BATAILLE DE MIDWAY

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS