Patton

Bientôt disponible
Parce que George C Scott a remporté l'Oscar pour son rôle de général mais l'a refusé.
Guerre / Western - 1970 - Etats-Unis - 162 MIN - Tous publics

1943. Controversé mais admiré par ses hommes et craint par ses ennemis, l’arrogant général George S. Patton est envoyé en Tunisie par Eisenhower pour reprendre en main le commandement des troupes américaines, après le désastre de Kasserine imposé par l’Afrikakorps du feld-maréchal Rommel. Portrait d’un homme arrogant et orgueilleux, mystique et féru d’histoire, francophile et anglophobe, grand tacticien et piètre diplomate.

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

« J’aime la guerre, les responsabilités qu’elle implique, l’excitation qu’elle procure. La paix va être un véritable enfer pour moi », ainsi s’exprimait le Général George S. Patton, auquel Franklin J. Schaffner consacra son septième long métrage, en 1970, juste après la Planète des singes.

S’inspirant des mémoires de Patton et de celles de son compagnon d’arme, le général Bradley, également conseiller militaire sur le tournage, Francis Ford Coppola – deux ans avant la sortie du Parrain – et Edmund H. North – auteur du Jour où la terre s’arrêta de Robert Wise – écrivirent le récit de ces années de guerre, durant lesquelles cet homme controversé et imprévisible, orgueilleux et mystique, grand tacticien et piètre diplomate, s’illustra, notamment, face au feld-maréchal Rommel.

En avril 1971, un an après sa sortie, le film que vous allez voir reçut sept Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur, attribué à George C. Scott... qui le refusa, n’acceptant pas l’idée d’être mis en concurrence avec d’autres acteurs. Ce qui ne l’empêcha pas d’être à nouveau nommé dès l’année suivante !

Contexte

Le général (de fiction) Turgidson, dit « Buck », incarné par George C. Scott est, chez Kubrick, aussi peu diplomate et aussi anticommuniste que Patton.

Franklin J Schaffner

La même histoire, vue de l’autre côté, celui de Rommel...

L'ARNAQUEUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC classique, application Android, iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films de guerre en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films western à télécharger. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.