PAULETTE

Parce que le film fut l'avant-dernier de Bernadette Lafont
Comédie - 2013 - France - 83 MIN - VF - Tous publics
Paulette, pâtissière à la retraite, survit seule dans son appartement d'une cité HLM de la banlieue parisienne. Fatiguée de vivre dans la précarité, elle contacte un petit caïd et propose de participer à ses combines rentables. Il s'avère bientôt que Paulette a un véritable talent pour le commerce...
5.4 / 10
5.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Elle n’aime rien ni personne, la vieille dame. Dans son HLM la vie est rude. Mais voilà que, pour arrondir ses fins de mois, l’opportunité se présente de vendre quelques substances prohibées.

Le retour du marché noir, c’est dans Paulette, l’avant-dernier film de Bernadette Lafont, où elle se glisse avec gouaille dans un rôle de vieille dame indigne. Avec Dominique Lavanant, Carmen Maura et Françoise Bertin, elles constituent un commando de rombières liées aux dealers du quartier.

Jérôme Enrico réalise en 2012 cette comédie grinçante sur fond de crise sociale, détresse des vieux et quartiers abandonnés. C’est aussi une fable sur le retour du fameux lien social par la transgression, l’illégalité, le renversement des valeurs. Bref une comédie provocatrice exactement ce qu’il fallait pour que la grande Bernadette fasse des adieux qui lui ressemblent.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HAROLD ET MAUDE DE HAL HASHBY (Une improbable relation d'apprentissage et de tendresse entre une vieille dame excentrique et un ado suicidaire qui leur permet de surmonter la mélancolie et la solitude. Un classique qui donnait, une fois n'est pas coutume, un beau rôle à une actrice âgée. Ruth Gordon avait alors 75 ans.) ou encore TATIE DANIELLE DE ETIENNE CHATILLIEZ (C'est la nouvelle vieille dame indigne. Tatie Danielle est mauvaise comme la gale, elle n'aime personne, et persécute son entourage et particulièrement sa famille. Avec ce portait vicieux d'une méchante femme, Etienne Chatilliez poursuit son entreprise de démolition de la bienveillance familiale.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné