PAYSAGES MANUFACTURES

Bientôt disponible
Pour les photos d'Edward Burtynsky montrant comment l'industrie modifie la nature
Documentaire - 2006 - Canada - 83 MIN - Tous publics
Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d'une nature souillée par la pollution et l'industrialisation. La cinéaste Jennifer Baichwal le suit ici lors d'un voyage en Chine, pays mythique dont Burtynsky voulait documenter les bouleversements industriels...

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d'une nature souillée par la pollution et l'industrialisation. La beauté esthétique de ses photographies est comme une provocation face à la dégradation de notre environnement.

La cinéaste Jennifer Baichwal accompagne l’artiste lors d’un voyage en Chine, pays mythique dont Burtynsky voulait analyser les bouleversements industriels.

Ils se rendent dans une gigantesque usine de fers à repasser ainsi que sur le barrage des Trois-Gorges, qui constitue la plus grosse centrale hydroélectrique du monde

Le contexte

A la fois film documentaire et méditation expérimentale, "Koyaanisqatsi" révèle les beautés du monde mais aussi les dangers de l’industrialisation et du consumérisme.

Jennifer Baichwal

Le portrait d'un autre photographe, le célèbre Sebastião Salgado. Cette rencontre est l’oeuvre du réalisateur allemand Wim Wenders, qui a collaboré avec le fils de Salgado.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS