Bande Annonce de PÉDALE DUREDécouvrez la bande Annonce de PÉDALE DURE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4132/fond/4132_w_500.jpg
Gabriel Aghion
Dany BoonGérard DarmonMichèle LaroqueDominique BesnehardGuillaume CramoisanJacques DutroncRuben AlvesFirmine RichardJérôme MarcNathalie CorréNicky MarbotVictor Garrivier

PÉDALE DURE

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Gabriel Aghion.

Casting : Dany Boon, Gérard Darmon, Michèle Laroque, Dominique Besnehard, Guillaume Cramoisan, Jacques Dutronc, Ruben Alves, Firmine Richard, Jérôme Marc, Nathalie Corré, Nicky Marbot. Victor Garrivier

Synopsis : Loïc et Seb forment un couple de notables installés dans le Marais. Loïc va réaliser son rêve : devenir père. C'est lui qui a donné son sperme et c'est leur amie Marie Hagutte qui leur fait ce cadeau: elle est enceinte de trois mois... Sauf que l'amour remet tout en cause. Marie tombe amoureuse de Charles, un merveilleux inconnu, et un hétéro ! Que faire ?

Scénario : Bertrand Blier, Gabriel Aghion, Patrick Timsit, Pierre Palmade.
Musique : Jean-Claude Petit.
Pays : France
Tags : Comédie, Joyeusement gay, Avec un gros ventre, Des couples de chez nous.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Avec plus de 4 millions d’entrées, Pédale Douce figurait parmi les très jolis succès du cinéma français en 1996, offrant même à Fanny Ardant son premier César de la meilleure actrice. Logiquement, une suite est mise en route, ou plus exactement, de nouvelles aventures dans le Paris homosexuel.

Car, du casting original, seule Michèle Laroque reprend du service dans la peau de la fameuse Mme Hagutte. A ses côtés, en lieu et place de Richard Berry et Patrick Timsit, ce sont Gérard Darmon et Danny Boon qui  interprètent les nouveaux personnages du film : un couple d’homosexuels désireux d’avoir un enfant… porté par Michèle Laroque ! On notera la prestigieuse participation de Bertrand Blier, le réalisateur des Valseuses et de Trop belle pour toi, au scénario de ce nouvel opus, qui porte aussi les signatures de Patrick Timsit et Pierre Palmade, déjà crédités au script et aux dialogues du premier opus. Tourné à Paris, le film se veut une retranscription fidèle de l’atmosphère et des visages qui peuplent le Marais, quartier gay par excellence.

Gabriel Aghion a donc fait appel à de nombreux habitués du coin pour jouer les figurants dans son film. « J’avais envie de tout inscrire dans une sorte de Gay Pride permanente », expliquait-il à la sortie de Pédale dure. «Que ce soit une fête, mais réaliste. Cette histoire d’aujourd’hui devait se raconter sur fond de gay attitude éternelle »Ambiance festive et ménage à trois sont donc au rendez-vous de ce film sorti en 2004 sur les écrans français.

Pédale dure se penche sur l’homoparentalité, un thème souvent abordé dans le cinéma français à travers le prisme de la comédie. On se souvient de La cage aux folles, en 1978, l’un des premiers films à aborder la question, ou encore de Gazon maudit, gros succès de Josiane Balasko en 1995. Comme les autres, avec Lambert Wilson, ou encore On ne choisit pas sa famille signé Christian Clavier, explorent la même thématique, mais c’est du côté des séries anglo-saxonnes qu’il faut chercher les regards les plus adultes et les plus audacieux sur la question, notamment dans Queer as folk, The L-World ou Modern Family.

On reconnaît dans Pédale dure Dominique Besnehard qui reprend le rôle qu’il tenait déjà dans Pédale douce. Le comédien, qui est aussi l’un des agents les plus réputés du cinéma français, a débuté sa carrière au côté de Jacques Doillon. Parmi ses apparitions marquantes devant l’écran, on retiendra sa superbe prestation dans A nos amours de Maurice Pialat ou encore dans La conquête de Xavier Durringer.         

Après Pédale dure, Gabriel Aghion s’est tourné vers la télévision, tandis que la carrière de Danny Boon prenait un envol considérable via la réalisation: après son premier long métrage en 2005, La maison du bonheur, il a en effet tourné Bienvenue chez les ch'tis, un film devenu le plus gros succès français de tous les temps !

le contexte
A voir également
Affiche du film MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOUT ÇA... POUR ÇA ! (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GAZON MAUDIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 9 MOIS FERME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés