PELÉ : NAISSANCE D'UNE LÉGENDE

À partir de 9.99 €
Pour l'aspect très documenté de l'oeuvre.
Aventure / Action - 2016 - Etats-Unis - 103 MIN - VM - HD - Tous publics
Un jeune habitant des bidonvilles de Sao Paulo va se révéler être un prodige du football et conduire son pays vers la Coupe du monde en Suède dans un match opposant justement le Brésil et la Suède. C'était en 1958 et le joueur s'appelait Pelé.
6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Ce film explore l'ascension du jeune Pelé, à partir de son enfance dans les bidonvilles de Sao Paulo jusqu'à ses dix-sept ans, âge auquel il mena le Brésil vers la victoire de la Coupe du monde de football en 1958 en Suède face à la Suède. Il s'agit là d'un biopic traité sur le ton de la fiction mais se basant de façon documentée sur des faits réels.

Pelé est réalisé par Jeff Zimbalist et Michael Zimbalist, déjà auteurs de The 2 Escobars, un documentaire établissant avec minutie les liens entre le football et le crime organisé, en Colombie. Ces deux œuvres sont liées par la précision de leurs affirmations, et que ce soit dans un cas comme dans l'autre, fiction ou pur documentaire, elles ne laissent aucune place au doute ou à l'à peu près. Et c'est dans ce fait que réside tout l'intérêt de Pelé en plus d'être interprété par des acteurs de talent.

Les interprètes justement ont pour noms Rodrigo Santoro, repéré dans 300 puis 300: La naissance d'un empire, et aussi dans le Hemingway et Gelhorn de Philip Kaufman pour la télévision, sans compter sa prestation en tant que Jésus Christ dans le Ben-Hur de Timur Bekmambetov. Vincent D'Onofrio rendu célèbre par le film de Stanley Kubrick Full Metal Jacket, avant de s'illustrer dans Men in Black, Jurassic World ou encore Ed Wood dans lequel il incarnait Orson Welles. Et Seu Jorge vu entre autres et en plus de ses activités de musicien et de chanteur, dans La cité de Dieu de Fernando Meirelles et Katia Lund.

Quant au rôle de Pelé, il est tenu adulte par Kevin de Paula, et enfant par Leonardo Lima Carvalho. A vous de repérer le vrai Pelé qui à la manière de Hitchcock, s'est amusé à faire une apparition dans le film.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dans ce film de Kevin Reynolds, tous les personnages bien qu'en d'autres temps et lieux, parlent également en anglais.

Michael Zimbalist

Ce film de Ron Howard retrace le parcours des deux champions sportifs que sont Niki Lauda et James Hunt.

FULL METAL JACKET

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité