PÉPÉ LE MORSE

Parce que le film a remporté le César du meilleur court en 2018
Jeunesse - 2017 - France - 14 MIN - VF - Tous publics

Une plage déserte et balayée par le vent. Une famille (la grand-mère, la mère et ses quatre enfants) vient rendre un dernier hommage à pépé, qui vient de mourir.

Mémé construit un monument à sa mémoire, avec du sable et des mégots de cigarette. La mère hurle. Les enfants s’ennuient et partent jouer dans les dunes de sable.

D’étranges événements se produisent...

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

Si les raisons sont nombreuses pour expliquer le succès de ce court métrage, sa singularité lui valut sans doute le mérité César du meilleur court métrage d'animation en 2018. Entre le prosaïsme des dialogues et l'étrangeté de certaines situations, ce film mettant en scène une famille en deuil s'est imposé comme l'un des courts métrages d'animation les plus déroutants de ces dernières années.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Ilona Bachelier

Parce que cet étrange week-end à la mer nous a été concocté par Pascal Rabaté, dessinateur de BD mais aussi réalisateur de films en prises de vue réelles (c'est son deuxième).

Lucrèce Andreae

Jean-François Laguionie est un des grands noms de l'animation française. Il montre une nouvelle fois l'étendue de son talent avec cette étonnante histoire d'une vieille dame coincée dans une cité balnéaire hors saison.

MISSION PAYS BASQUE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS