Bande Annonce de PÈRE ET FILSDécouvrez la bande Annonce de PÈRE ET FILS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4556/fond/4556_w_500.jpg
Michel Boujenah
Bruno PutzuluCharles BerlingPacal ElbéPhilippe NoiretGeneviève BrouilletteJacques BoudetMarie TifoPierre LebeauJoseph MalerbaMatthieu Boujenah

PÈRE ET FILS

93 mn

Note de SensCritique :

5.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michel Boujenah.

Casting : Bruno Putzulu, Charles Berling, Pacal Elbé, Philippe Noiret, Geneviève Brouillette, Jacques Boudet, Marie Tifo, Pierre Lebeau, Joseph Malerba. Matthieu Boujenah

Synopsis : Un père de famille tente de tisser à nouveau les liens familiaux avec ses trois fils qui s'étaient éloignés de lui. Pour ce faire, il s'invente une maladie et une intervention chirurgicale au Canada. Les quatre hommes s'envolent alors pour le nouveau monde où des rencontres inattendues leur ouvriront les bras.

Scénario : Edmond Bensimon, Michel Boujenah, Pacal Elbé.
Musique : Michel Cusson.
Pays : Canada | France
Tags : Comédie, Des images du père, Belles familles ?, Duos masculins, Pères et fils, Comédie à l'italienne : commedia all'italiana, Des papas français.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Le vieux Léo, ancien représentant de commerce, est prêt à tout pour retrouver l'affection de ses trois fils, David, Max et Simon. Il va même jusqu'à invoquer une maladie et une intervention chirurgicale pour les convaincre de l'accompagner dans un voyage au Canada, où il tentera de refaire l'unité du clan familial. Le quatuor de Français y fera la rencontre d'une guérisseuse et de sa fille.

Réalisé par Michel Boujenah, réputé en tant qu’acteur et dont c’était la première expérience derrière la caméra, Père et fils connut un beau succès lors de sa sortie en salles en 2003, réunissant plus d’un million de spectateurs. Boujenah a préféré cependant ne pas jouer dans son propre film et se consacrer entièrement à la réalisation ainsi qu’à la direction d’acteurs. Chose qu’il réussit haut la main, grâce notamment et en plus de son savoir faire en la matière, à la verve et au talent des comédiens qu’il a réunis pour l’occasion.

Le personnage du père de famille, Léo, est interprété par Philippe Noiret à la carrière impressionnante et dont on peut citer à titre d’exemples L’Horloger de Saint Paul de Bertrand Tavernier, Le Vieux fusil de Robert Enrico, et dans un genre très différent, Les Ripoux de Claude Zidi. La distribution compte également Charles Berling, vu dans Le Prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, dans Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet, ou encore dans Une affaire de goût de Bernard Rapp. Et puis il y a Pascal Elbé, l’un des principaux protagonistes de Mauvaise Foi de Roschdy Zem, et du film de Thierry Klifa, Le Héros de la famille.

Courir à poil autour de l’obélisque, Place de la Concorde à Paris. Tel fut le pari engagé par Michel Boujenah, si son film dépassait les 800 000 entrées. Père et fils ayant engrangé un million cent quarante six mille spectateurs, le réalisateur se vit contraint d’honorer sa promesse, et le 8 octobre 2003, fit le tour du célèbre monument, de nuit, vêtu tout simplement de chaussettes et de baskets devant ses amis et aussi quelques badauds médusés. Exploit précédemment réalisé en 1995 par le chanteur compositeur Y2R, du groupe Ketsène, à l’occasion de l’enterrement de sa vie de garçon.

Michel Boujenah raconte à propos de l’aventure qu’a représenté pour lui la réalisation de Père et fils, que tout a commencé vers la fin des années 90, autour d'un week-end familial organisé à Saint-Paul-de-Vence avec ses trois frères et son père. Une réunion qui coïncida avec la réception par le comédien de six pages d'un futur scénario que deux jeunes garçons de la télé, Edmond Bensimon et Pascal Elbé lui avaient envoyées. L'histoire, trois fils qui apprennent que leur père est malade et qui décident de réaliser son rêve en lui offrant un voyage aux Etats-Unis, lui parut alors une trop forte coïncidence pour qu'il ne soit pas troublé, au point de vouloir pousser plus loin l'aventure. Nous avons tous quelque chose à raconter sur les rendez-vous manqués, explique Michel Boujenah pour justifier sa décision immédiate de travailler avec Elbé et Bensimon. D'abord simple consultant, Boujenah s'implique cependant de manière grandissante dès le début du projet, participant de manière de plus en plus active aux séances d'écriture, songeant même un temps à interpréter l'un des personnages, avant d'envisager finalement de mettre en scène le film.

A propos du choix de Philippe Noiret pour interpréter le personnage du père, Michel Boujenah confesse avoir rêvé d’une distribution qui compterait à sa tête Marcello Mastroianni ou encore Lino Ventura. Mais les deux n’étant plus de ce monde, il fallut partir à la recherche d’un comédien de leur trempe et qui connaîtrait tout aussi bien qu’eux la Méditerranée et l’état d’esprit des Méditerranéens. Il se souvint alors du film Cinéma Paradiso, et de la prestation hors du commun qu’y livrait selon lui, Philippe Noiret. D’abord rebuté par la qualité très moyenne, selon ses propres termes, de l’écriture scénaristique du projet, Noiret finit cependant par accorder sa confiance à Michel Boujenah et avoua par la suite, n’avoir pas regretté sa décision.

Un film très gentil très frai qui nous fait prendre le large et nous embarque dans une petite ferme au Canada après des péripéties plus drôles les unes que les autres. Les acteurs sont très agréables dans leurs rôles. Un bon premier film pour Michel Boujenah avec un très ...

Lire la suite
7
Octopus
le contexte
A voir également
Affiche du film LES INSOUMIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE RAID

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 3 AMIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AFTER THE WEDDING

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés