Bande Annonce de PERHAPS LOVEDécouvrez la bande Annonce de PERHAPS LOVE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/259/fond/259_w_500.jpg
Peter Ho
Jacky CheungTakeshi KaneshiroZhou XunEric TsangJi Jin-HeeLei-Xin GaoSandra Ng Kwan YueSuresh ChandukuttyTung Man ChanHelen FengJi-Lai DongYong Fan

PERHAPS LOVE

104 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Peter Ho, Sun Chan.

Casting : Jacky Cheung, Takeshi Kaneshiro, Zhou Xun, Eric Tsang, Ji Jin-Hee, Lei-Xin Gao, Sandra Ng Kwan Yue, Suresh Chandukutty, Tung Man Chan, Helen Feng, Ji-Lai Dong. Yong Fan

Synopsis : Un triangle amoureux dans l’univers du cinéma chinois : Ni Wen, cinéaste célèbre, s’apprête à tourner un nouveau film avec sa compagne Sun Na et la star masculine Lin Jian Dong. Or Sun Na et Lin Jian Dong se sont aimés autrefois, quand elle n’était que danseuse dans un bar et lui un acteur débutant. Mais elle l’a laissé choir pour Ni Wen. Les deux anciens amants vont-ils renouer à l’occasion de ce tournage et comment Ni Wen va-t-il vivre cela ?

Scénario : Oi Wah Lam, Raymond To.
Musique : Leon Ko, Peter Kam.
Pays : Chine
Tags : Comédie, Regards vers l'Orient, En chansons, En Asie, Cinémusique.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Lorsqu'il réalise Perhaps love, Peter Chan créé l'événement en signant la première comédie musicale tournée en Chine depuis 40 ans. Le genre, très populaire dans les années 60, était en effet tombé en désuétude, et il fallait bien une petite crise du cinéma chinois pour le remettre au goût du jour !

Peter Chan affirme en effet avoir voulu, avec ce film, ramener les spectateurs chinois dans les salles - délaissées au profit du DVD - grâce à un cinéma romantique et spectaculaire. Pour se faire, il s'entoure d'acteurs stars et de techniciens hors pair. On retrouve ainsi au générique du film Takeshi Kaneshiro, coqueluche du public féminin depuis le succès international du Secret des poignards volants, mais aussi Zhou xun, repérée dans Suzhou river, et Jacki Cheung, acteur à la voix de velours et valeur sure du cinéma de Hong-Kong.

Du côté des équipes techniques, même niveau de notoriété : Peter Doyle, chef opérateur fétiche de Wong Kar-wai, et Peter Pau, qui avait signé la photo de Tigre et Dragon, se partagent le film. Quant aux chorégraphies, elles sont signées Farah Khan, transfuge du cinéma Bollywood. Le résultat est là : 6 récompenses aux Hong Kong Film Awards, l'équivalent des Oscars américains.
A la sortie du film en France, beaucoup de critiques et de spectateurs ont cru trouver dans Perhaps love un clin d'œil au Moulin Rouge de Baz Luhrmann, en particulier dans son utilisation détournée du tango. Peter Chan s'en défend, avouant plutôt un hommage aux grands classiques de la comédie musicale hollywoodienne, comme Chantons sous la pluie, et citant pour seule référence culte le Casablanca de Michael Curtiz, dont il dit avoir voulu réinterpréter le triangle amoureux.

Peter Chan, en tant que réalisateur, s'est effectivement fait une spécialité des films romantiques - y compris dans le segment hongkongais de Trois histoires de l'au-delà, qui le voit utiliser le fantastique pour raconter une histoire d'amour - tandis que sa carrière de producteur est marquée par une vraie prédilection pour le film de genre : on lui doit notamment The eye - qui a fait l'objet d'un remake américain avec Jessica Alba - mais aussi la production de Nouvelle cuisine, film fantastique particulièrement audacieux signé Fruit Chan. Autre film sur sa liste, en tant que réalisateur ET producteur : le très excitant Warlords, largement inspiré de Feres de sang, un classique des années 70 signé Chang Cheh pour la Shaw Brothers.

Au passage, Peter Chan se paye le luxe de réunir au casting trois des acteurs chinois les plus populaires du moment : Jet Li, star du cinéma d'action, Andy Lau, acteur fétiche du polar made in Hong Kong, et Takeshi Kaneshiro, qu'il retrouve pour la deuxième fois après Perhaps love…

ma carrière avant toi

La temporalité est d'emblée assez difficile à saisir et vient rapidement le moment où l'on ne sait plus si on est... dans le présent ou le passé, dans la réalité ou dans le film dans le film ? Ceci dit, les éléments se remettent en place un peu plus tard. Tous les personnages ...

Lire la suite
7
Ciné Zumi
A voir également
Affiche du film SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BODYGUARD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HAPPY FEET

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CHIEN DU TIBET
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés