Bande Annonce de PERSONA NON GRATADécouvrez la bande Annonce de PERSONA NON GRATA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/292/fond/292_w_500.jpg
Oliver Stone
Benjamin NetanyahuEhud BarakOliver StoneShimon PeresYasser Arafat

PERSONA NON GRATA

67 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Oliver Stone.

Casting : Benjamin Netanyahu, Ehud Barak, Oliver Stone, Shimon Peres. Yasser Arafat

Synopsis : En mars 2002, à Ramallah, Oliver Stone et une petite équipe télé tentent d'interviewer Yasser Arafat, dans la cadre de la série documentaire America under cover de la chaine HBO.

Pays : Espagne | France | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Politique / Histoire, Films de duos, Images de dirigeants, Uniformes et grandes manœuvres, Au pouvoir, Inédits au Cinéma.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
En mars 2002, il n'y avait pas que l'armée israélienne qui faisait le siège de Ramallah, l'enclave palestinienne où Yasser Arafat avait son camp retranché. Il y avait aussi Oliver Stone et une petite équipe de télévision, venus tenter d'interviewer le leader palestinien, en train de devenir le prisonnier de son palais bunker de la muqata. Mais le rendez-vous ne cesse d'être repoussé. Pour tromper l'attente et la frustration, Oliver Stone interviewe différents protagonistes de ce conflit parmi lesquels les Israéliens Ehud Barack, Benjamin Netanyahu ou Shimon Peres et des Palestiniens des différentes branches, du Hamas et du Fatah. Avec lui, on parcourt des quartiers éventrés, on croise les participants ensanglantés des incessants combats de rues, on apprend des stratégies pour franchir les postes frontières, on discute avec des combattants cagoulés des brigades des martyrs d'al Aqsa, on est presque les témoins d'un attentat-suicide…

Et on partage l'anxiété grandissante de Stone et son équipe, de plus en plus abattu sous ses moustaches à la Zapata. Il est épais, un peu voûté, vieillissant… et on le devine perdu, comme tous les autres, face au caractère inextricable de cette guerre de pierres, de nerfs et d'obus ou tout le monde ment avec plus ou moins de sincérité. En dehors de la terrible réalité quotidienne des hommes, des femmes et des enfants condamnés malgré eux à vivre dans cet enfer, ce qui est émouvant dans ce film c'est de voir comment une aussi grande gueule que celle d'Oliver Stone peut prendre, à presque 60 ans, des airs d'enfant perdu. Alors, arrivera-t-ils à rencontrer Arafat ? et parviendront-ils à quitter vivants l'enclave palestinienne ? Réponse dans un tout petit peu plus d'une heure…
Voilà, c'est donc raté, ou presque. Et on sait maintenant qu'Oliver Stone ne rencontrera jamais plus Yasser Arafat puisque, deux ans et demi après les événements de ce film, le 11 novembre 2004, le leader palestinien s'est définitivement tu, à Paris. Mais, d'une certaine façon, Stone aura pris sa revanche avec un autre leader politique controversé : Fidel Castro. Il a longuement rencontré le leader cubain à deux reprises, pour en faire 2 documentaires, Commandante et Looking for Fidel, qui encadrent cet épisode israelo-palestinien. Il faut rappeler ici qu'Oliver Stone est de mère française, ce qui explique peut-être son intérêt, inhabituel chez un Américain, pour les affaires internationales. Pour en revenir à Persona non grata, c'est un documentaire presque brut, réalisé avec 3 ou 4 caméras numériques tournant simultanément, dans le cadre de la série America Undercover pour la chaîne câblée HBO.

On est dans les coulisses, avec Stone et son équipe, sans presque aucun des effets, de montage ou de narration, auxquels son impressionnante filmographie politico-hollywoodienne (Salvador, Platoon, Wall Street, JFK, Nixon) nous a habitués. Les trois documentaires ont tous été diffusés en 2003 et 2004 par la chaine câblée HBO et s'inscrivent dans une assez longue pause cinématographique dans la carrière de Stone, puisque 5 ans séparent Any Given Sunday, son film sur le football américain avec Al Pacino (sorti en 1999) et Alexander sa reconstitution à scandale de l'épopée d'Alexandre le Grand, sorti en 2004.
A voir également
Affiche du film ALEXANDRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film J. EDGAR

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARADONA PAR KUSTURICA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés