PÉTAIN (VERSION RESTAURÉE)

1993
129 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

1993
129 mn
Parce que pour comprendre son époque et ses dérives, il faut toujours revenir à l'Histoire.
Sous le régime de Vichy mis en place par le Maréchal Pétain, alors que les dirigeants parlementent, la vie de simples citoyens qui hésitent entre le gaullisme et le communisme, se trouve bouleversée. Et la Résistance s'organise... 


À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est une drôle d’histoire que celle de ce Pétain, film forcément mal-aimé, même 30 ans après sa sortie… Ce projet, porté par le producteur Jacques Kirsner, passionné d’histoire et à qui l’on doit notamment Dien Bien Phu (Pierre Schoendoerffer, 1991) ou L’orchestre rouge (Jacques Rouffio, 1989), est passé entre les mains de plusieurs réalisateurs (Alain Corneau, Costa-Gavras, Tavernier auraient refusé, de peur de rendre Pétain sympathique…) jusqu’à ce que Jean Marboeuf finisse, après plusieurs relances, par accepter le défi !

Aidé au scénario par Alain Riou, il se lance, à condition d’avoir le droit de montrer aussi les petites histoires, en plus de la grande. Ainsi, Marboeuf impose qu’il y ait de « petits personnages » sur lesquels on pourrait voir les effets du régime de Vichy.

Le casting est en conséquence : en plus du duo Jacques Dufilho/Jean Yanne dans les rôles de Pétain et Laval, on retrouve une galerie d’acteurs débutants ou confirmés, Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Dreyfus, Roger Dumas et le tout jeune Clovis Cornillac.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PRIMO PIANO : PHILIPPE PÉTAIN PROCESSO A VICHY (Un documentaire signé par la grande Liliana Cavani) ou encore LACOMBE LUCIEN (1974) (Signé Louis Malle, l'un des films les plus importants sur la Collaboration, en partant du portrait d'un ex-maquisard passé "du coté obscur de la force".).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film